Home A LA UNE 100 jours de gestion à la tête de la mairie...

100 jours de gestion à la tête de la mairie de Sô-Ava : Les résultats du Maire Jean Zannou et de son équipe rassurent déjà

- Advertisement -

‘’Le développement est l’ensemble des actions qui font passer une collectivité d’un type de société à un autre…’’, selon le sociologue français Alain Touraine. C’est ce qu’on peut lire dans la gestion du maire Mejor Viwagnon Jean Zannou après quelques jours passés à la tête de la Mairie de Sô-Ava. Il travaille à faire passer la commune d’un état généralement accablant à une étape reluisante de développement.

Après 100 jours de gestion à la tête de la commune de Sô-Ava, le Maire Mejor Viwagnon Jean Zannou et son équipe ont posé des actes audacieux dont l’exploit fait déjà tâche d’huile. On peutd’ores et déjà dénombrer une légion d’actions qui se retrouvent à leur actif au vue des chantiers ouverts et des contrats de différents travaux signés. Il faut constater dans le domaine des infrastructures sociocommunautaires, que 6 modules de 3 salles de classes dans des écoles primaires publiques de la commune ont été réalisés. A côté de ceci, on peut également constater 785 tables et bancs au profit des écoles primaires, le démarrage des travaux de construction d’une maternité à Ahomey-Gblon, la réalisation de 3 passerelles à Eguekomey, Sô-centre et à l’EPP Ganvié 1, l’acquisition d’ordinateurs portatifs et de 3 barques motorisées au profit de l’administration communale ainsi que le raccordement d’eau dans les locaux de la mairie sur fonds propre du Maire. À ces travaux s’ajoutent l’aménagement de la cour de la mairie, les réalisations des quais d’embarquement devant le marché communal, la réalisation des blocs de latrine. En matière de coopération, le Maire a déjà rencontré l’ambassadeur de la Chine près le Bénin en vue d’un partenariat avec les communes chinoises. L’Ambassadrice des Pays-Bas a été également reçu dans le bureau du Maire tandis que des démarches sont en cours pour une audience avec l’Ambassadeur de la France près le Bénin. Il faut ajouter les fruits du partenariat avec l’Ong Aide et Action, la Giz, les projets de Vng International. Dans le domaine des finances et de l’économie, des rencontres ont eu lieu avec les groupements socio-professionnels de la commune, le payement de 5 mois de salaire aux agents et de 6 mois d’indemnité aux Chefs de Village.Quant au secteur de l’environnement, nous avons comme réalisations phares la plantation de 3100 plants d’acacia par le projet Climat’eau, la plantation de mangroves à Vekky et à Ganvié par le ministère du cadre de vie. En matière de gouvernance, depuis son arrivée au pouvoir, le Maire veille à la tenue des conseils d’arrondissement qui doivent apporter de matière pour nourrir les débats au niveau du conseil communal.  Le conseil communal a déjà organisé une session ordinaire et deux sessions extraordinaires. Il y a également eu une rencontre avec le collectif des Osc de la commune. Plusieurs actions ont été menées contre la propagation de la Covid-19. Il s’agit de 170 dispositifs de lavage de mains au profit de l’administration communale, des services déconcentrés et des écoles primaires publiques. À ces matériels, il faut ajouter les nombreux masques distribués, les sensibilisations dans les villages et à la radio, les cours diffusés sur les ondes de la radio Tô-Sô au bénéfice des candidats aux examens.En perspective, le Maire Jean Zannou envisage de faire de la mobilisation des différentes taxes son cheval de bataille afin de créer des piliers pour un développement durable de la commune.

 Junior Fatongninougbo

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires