Le projet d’ouverture bibliothèque en photographie d’arts de l’Association culturelle Kulturforum Süd-Nord à Togbin est fin prêt. Après la construction du bâtiment, l’Association vient de réunir une importante quantité de livres spécifiquement du domaine de la photographie d’arts.
Une bonne nouvelle pour les jeunes ou tous ceux qui veulent faire carrière en photographie d’arts. L’Association culturelle Kulturforum Süd-Nord met bientôt à leur disposition à quelques encablures de son siège à Togbin, une toute première bibliothèque du Bénin de photographie d’arts. En effet, l’association culturelle Kulturforum Süd-Nord a organisé en novembre 2015 une série de formation de réalisation de photographie communautaire et sociale à l’intention d’une quarantaine de jeunes et adolescents béninois dans le cadre du Programme « Empathetic Eyes » (Les yeux Empathiques). Ceci sous le thème « Les violences faites aux femmes, paroles aux jeunes à travers la photographie». Et avec la complicité des formatrices sud-africaines : Zanele Muholi et Lindeka Quampi. Ce projet de bibliothèque en photographie d’arts de l’Association culturelle Kulturforum Süd-Nord s’inscrit dans la continuité de cette formation. « Chaque stage de formation donné par Kulturforum Süd-Nord, a toujours une suite. Dans le cadre de la formation organisée par l’association en novembre 2015, nous avons décidé d’aider les stagiaires les plus motivés à se professionnaliser par plusieurs moyens. Nous les avons mis en contact avec les éditeurs photo en Allemagne qui leur font des corrections et des commentaires sur des œuvres réalisées sur place », explique le fondateur de Kulturforum Süd-Nord Président de Stephan Köhler. Cette bibliothèque, à ses dires, est pour aider les jeunes à se perfectionner en consultant les œuvres des grands photographes du monde. Cela va les inspirer à construire une narration avec une série de cinq à dix photos. Cela permettra aux jeunes photographes du Bénin de s’inspirer des projets des photographes d’ailleurs qui ont déjà une grande expérience en la matière. Cette librairie est basée sur des livres offerts par des Musées et Agence de photographie de Hambour tel que la Maison de la photographie de Hamburg Deichtorhallen. Plus de deux cent cinquante livres sont déjà mobilisés. A en croire, M. Köhler des démarches sont en cours pour que d’autres lots de livres soient réceptionnés dans les prochains jours. A l’instar de Modjissola Zita Olibe et de Franquin Tundé Dédji, stagiaires de la formation de novembre 2015, pour les jeunes photographes, cette initiative de bibliothèque en photographie d’arts de Kulturforum Süd-Nord est à saluer. Elle est simplement une grande chance pour les jeunes. « Les livres vont trop servir les photographes béninois. Sans prendre avion, ils vont découvrir les méthodes et les projets des grands noms en photographie. Ce centre donnera également envie à des gens de s’adonner à la photographie », estime Franquin Tundé Dédji. « Cette bibliothèque permettra aux débutants et photographes de mieux s’exprimer. Elle aidera les photographes à avoir des notions de bases pour mieux exercer le métier », renchérit Mlle Modjissola Zita Olibe.
Des aides aux jeunes porteurs de projets
Comme autres actions d’accompagnement, l’association appuie des jeunes en quête de professionnalisme en photographie et des jeunes porteurs de projets. Elle fait des prêts de matériaux photographiques en trois mois à ceux dont les projets sont pertinents et validés par le Conseil d’administration de l’Association. Outre l’apport matériel, l’Association met un photographe de renommée à la disposition du demandeur qui apprécie étape par étape, via le net, le travail abattu par le porteur de projets. Dans ce cadre, Franquin Tundé Dédji bénéficie depuis le lundi 31 août 2020 d’un prêt d’appareil photographique de grande résolution pour une période de trois mois pour un projet de photographie d’art axé sur un thème validé par l’association.
Victorin Fassinou

