Image default
ASIEPOLITIQUE

Ouzbékistan: Le Président Chavkat Mirzioïev peut désormais diriger jusqu’en 2040.

En Ouzbékistan La Constitution revue, adoptée à une très large majorité, donne au président Chavkat Mirzioïev le pouvoir de se présenter deux fois de plus pour diriger le pays jusqu’en 2040.

C’est la Commission électorale qui a annoncé la nouvelle ce lundi 1er mai 2023. Le référendum constitutionnel en Ouzbékistan proposant de consolider le pouvoir du président Chavkat Mirzioïev, qui promet ouvrir une nouvelle ère de développement dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale, a été approuvé à plus de 90% selon la commission. Parmi ses principales mesures figure le passage du quinquennat au septennat et la remise à zéro des deux mandats présidentiels, ce qui permettra en théorie à l’actuel chef de l’Etat, âgé de 65 ans, de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2040.

Lors des récentes campagnes, les élites ont argumenté que la modification des deux tiers de la Constitution allait permettre de démocratiser le pays et d’améliorer le niveau de vie des 35 millions d’habitants. Parmi les nouveautés, l’interdiction de la peine de mort et le respect des droits humains sont constitutionnalisés dans ce « Nouvel Ouzbékistan » plus juste que vante M. Mirzioïev. Le Président Chavkat Mirzioïev tente depuis sa prise de pouvoir en 2016, suite à la mort de son prédécesseur feu Islam Karimov, dont il a été le fidèle premier ministre pendant treize ans, de redresser l’Ouzbékistan qui continue malgré tout de fléchir sous le poids de plusieurs vices.

En juillet 2022 dans le Karakalpakstan (Nord-Ouest), des manifestations contre un amendement constitutionnel, depuis retiré, ont fait vingt et un morts, selon un bilan des autorités. A souligner que l’Ouzbékistan compte près de 3 000 gisements de minéraux. Les produits énergétiques tels que le gaz et le pétrole représentent près de trois quarts des exportations. À ces derniers s’ajoutent le coton, le cuivre, l’or et les engrais. Les secteurs agricole et agroalimentaire jouent également un rôle économique crucial. L’exportation de fruits et de légumes équivaut à 10% de l’exportation annuelle de l’Ouzbékistan. Quant au secteur industriel, il contribue aussi au dynamisme de l’économie du pays.

  • http://41.216.43.179:88/broadwave.mp3?src=1&rate=1