Home A LA UNE 2ème édition des cérémonies d’actions de grâce et de distinctions : L’Ong-Gameia...

2ème édition des cérémonies d’actions de grâce et de distinctions : L’Ong-Gameia et Crėpine Gandaho félicitent les apprenants, parents et les autorités

- Advertisement -

L’Organisation non gouvernementale Groupe d’actions pour la motivation et l’ėveil intellectuel (Ong-Gameia)  a  organisé le dimanche 13 septembre 2020, la deuxième ėdition des cėrėmonies d’actions de grâce et de distinctions de ses partenaires. Au complexe scolaire Saint-Michel à Cotonou, les voix se sont levées pour témoigner la gratitude de l’Ong à tous ses partenaires , aux apprenants, aux parents d’élèves et aux autorités du secteur éducatif du Bénin. Aussi les intervenants ont-ils fait des tėmoignages ėlogieux en faveur à l’Ong-Gameia et à sa directrice exėcutive.

L’amėlioration des rėsultats scolaires au Bénin préoccupe l’Organisation non gouvernementale Groupe d’actions pour la motivation et l’ėveil intellectuel (Ong-Gameia).  Cet  engagement, elle l’a encore réitéré  lors de la  2ème édition des cérémonies d’actions et de distinctions qui s’est déroulée sous l’égide  de Mme  Roukayatou Daouda Yessoufou , représentante de la marraine Honorable Chabi Tala Zimé, 1ère Vice- présidente de l’Assemblée nationale, du Ministre de l’enseignement secondaire Sébastien Sondjo et Représentant du Ddesp Ouémé  Dr Gérard Yélimon ,  de la Directrice exėcutive de l’Ong-Gameia Crėpine Gandaho et de  plusieurs personnalitės, parents d’ėlèves et apprenants.   En effet, deux temps forts ont ponctué cet événement. Le premier a été une messe d’action de grâce dite  à l’Eglise Catholique  Saint Michel de Cotonou. Le deuxième , est une cérémonie dédiée à l’excellence. A cette étape,  apprenants et parents d’élèves ,  autorités , tous partenaires  de l’ Ong-Gameia ont été ditsingués.  Dans son mot, le  vice-prėsident de Gameia, Thėophile Amoussou, a montrė que les performances scolaires enrégistrées  l’année écoulée entrent dans le cadre des objectifs de l’Ong. A l’entendre, Gameia a pour but de contribuer à l’amėlioration des rėsultats scolaires, de contribuer à la culture de la pėdagogie des enseignants honoraires et  de participer à la promotion du genre et à l’ėducation des valeurs citoyennes.  « Depuis  trois ans, avec l’appui des accompagnateurs que nous avons formės, nous expėrimentons les mėthodes Gameia avec des apprenants en difficultės d’apprentissage … », a  indiqué la  Directrice exėcutive de l’Ong-Gameia Crėpine Gandaho. « Cette annėe, sur les 40 candidats que nous avons encadrės, 37 sont admis.  Nous avons obtenu 100% au Cep Pour un effectif de 05/05, 100% au Cap pour un effectif de 02/02, au Bepc pour un effectif de 14/15, au Bac pour un effectif de 16/18 et pour les classes  intermėdiaires 14/14, soit 51/54 apprenants pour un pourcentage de 94,4% avec quatre mentions… », a-t-elle fait savoir à l’assistance.  Pour elle,  ces diffėrents rėsultats satisfaisants et rassurants confirment l’efficacitė des mėthodes Gameia.  A l’en croire, en dehors des encadrements à domicile, son ėquipe travaille dans 52 collèges rėpartis dans les villes de Cotonou, Calavi, Sémè-Podji et Porto-Novo et anime plusieurs conférences, communications et ėmissions radio-tėlė.  « Nos remerciements vont à l’endroit de la Marraine, Honorable Chabi Tala Zimé, 1ère Vice- présidente de l’Assemblée représentée par l’inspecteure Roukayatou Daouda Yessoufou; au Ministre de  l’Enseignement Secondaire le Professeur Kakpo Mahougnon, au Directeur de l’Enseignement Secondaire de l’Ouémé Plateau, Dr Bertin Dansou et à leur représentant respectif ; au Dr Euloge Akodjetin, aux Directeurs d’établissements, aux parents et à tous nos distingués invités », a laissé entendre Mme Gandaho.

La  mayonnaise a pris

Docteur Euloge Akodjètin est le prėfacier du troisième livre « Gestion des comportements à la maison et en classe  » de la directrice exėcutive de l’Ong Gameia. Présent à cette cérémonie, il a félicité et salué les efforts de l’Ong et l’accompagnement des uns et des autres. « Comme une mayonnaise, ça a pris…Nous sommes acteurs de notre avenir. Vous êtes tous nės brillants. Ne soyez jamais fatiguės des ėtudes… », a-t-il conseillė   aux apprenants, tout comme la reprėsentante de la marraine de ladite ėdition.  A l’instar du Représentant du Ddesp Ouémé  Dr Gérard Yélimon, le Représentant du Ministre de l’enseignement secondaire Sébastien Sondjo, a salué le travail qui se fait au niveau de l’Ong Gameia depuis trois ans. Il a réaffirmé le soutien du ministère à toute initiative de l’Ong et de sa directrice pour le bien des apprenants et des apprenantes.   Après leurs distinctions, les parents d’ėlèves et les  apprenants n’ont  pas tari de mots pour témoigner leur gratitude à l’Ong  et saluer les performances enrégistrées. Aussi ont-ils invité l’équipe de Mme Crépine Gandaho  à  poursuivre avec succès l’amėlioration du niveau d’apprentissage des acteurs de l’ėducation au Bėnin.  Mentionnons que le troisième livre « Gestion des comportements à la maison et en classe  » de la directrice exėcutive de l’Ong Gameia préfacé par   Docteur Euloge, propose des clés et  outils ni permissifs ni punitifs dans un cadre à la fois ferme et bienveillant.

 

Junior Fatongninougbo 

La Directrice exėcutive de l’Ong-Gameia Crėpine Gandaho

Une vue des officiels avec les apprenants distingués

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires