Home A LA UNE Ambassade de la Fédération de Russie : « The Crew » ouvre...

Ambassade de la Fédération de Russie : « The Crew » ouvre l’édition 2021 de la Semaine du cinéma russe au Bénin (Des diverses œuvres cinématographiques à voir en 4 jours à l’IFB)

- Advertisement -

L’édition 2021 de la Semaine du cinéma russe au Bénin se déroule du  mercredi 13 au samedi 16 janvier 2021 à  l’Institut français de Cotonou. Organisé par l’Ambassade de la Fédération de Russie près le Bénin, cet événement va faire redécouvrir à Cotonou, la diversité du cinéma russe, les réalités historiques, sociales et culturelles,  les valeurs du peuple russe. C’est le film « The Crew » qui a lancé cette  semaine dont le lancement a été fait le mercredi  dernier par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise Son Excellence Igor Evdokimov. C’était sous l’égide du Ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurélien Agbénonci.

Une œuvre de  très bonne facture ! « The Crew », est le film  d’action retenu pour le lancement de la Semaine du cinéma russe au Bénin. D’un volume de 94 minutes, cette œuvre cinématographique produite en 2016, est un remake du film soviétique «Air Crew» sorti en 1980. Elle a retenu l’attention des invités de l’Ambassade de la Fédération de Russie près le Bénin à cette cérémonie inaugurale. En effet, ancien pilote dans l’armée russe, Alexey intègre une compagnie de l’aviation civile. Bien qu’indiscipliné, il se révèle excellent pilote. Aux commandes avion de fret, lui et son commandant décident de se dérouter pour secourir les nombreuses victimes d’un tremblement de terre. Des témoignages recueillis au terme de cette projection : «  Ce film est de bonne facture. Les acteurs qui ont joué dans cette œuvre sont des artistes talentueux et  très doués dans le cinéma.  The Crew  est une preuve patente de ce que les films russes sont toujours de bonne qualité ». Tout comme « The Crew », tous les films prévus cadre de cette Semaine du cinéma russe au Bénin vont faire découvrir la diversité du cinéma russe. Ils seront tous projetés dans la version française, a laissé entendre l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise Son Excellence Igor Evdokimov, dans son mot introductif. A ses, dires, cette  semaine du cinéma va offrir l’occasion de savoir plus sur la Russie, ses réalités historiques, sociales et culturelles,  les valeurs du peuple russe, et son attitude envers la vie et le monde. Les œuvres cinématographiques concoctées pour être projetées sont des films d’action, films historiques, mélodrame et un film pour les enfants.L’occasion sera également donnée à tous ceux qui prendront part aux projections de goûter au thé russe pendant les pauses entre les séances. Avant d’inviter tous à regarder les films programmés, SEM  Igor Evdokimov a tenu à remercier  l’Ambassade de France et la Direction de l’Institut Français pour leur  soutien à la  projection des films russes dans les locaux de l’Institut français (Ifb).

«Stalingrad»  pour rappeler un évènement historique de la Russie

Il a,  pour finir, rappelé  que l’année 2021 sera  marquée pour la Russie par l’anniversaire de l’événement le plus tragique de son  histoire. En effet, il y a 80 ans, le 22 juin 1941, l’Allemagne nazie a envahi l’Union Soviétique.  C’était le début de la Grande Guerre Patriotique pour notre peuple. Et c’est en rappel à cet évènement, que l’Ambassade a inclus dans la programmation  du festival,  le film «Stalingrad» de 2013 qui porte sur la bataille la plus sanglante de l’histoire de l’Humanité. Cette œuvre  sera projetée  le  vendredi 15 janvier à 19h00.Mentionnons que cette cérémonie de lancement de la semaine du cinéma russe a été rehaussée par la présence du Ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurélien Agbénonci.

Victorin Fassinou

LA PROGRAMMATION

 Mercredi 13 janvier

18H45 – The Crew (94min) 2016

Jeudi 14 janvier

16h00 – Frontier (100 min) 2018

19h00 – The last fortress (104 min) 2019

Vendredi 15 janvier

16h00-Ice (86 min) 2018

19h00 -Stalingrad  (131min) 2013

Samedi 16 janvier

16h00-La princesse des glaces  (88 min) 2018

19h00 -The Crew  (94min) 2016

L’un des moments forts de la cérémonie du lancement

Le parterre des personnalités

Le Ministre Agbénonci et ( 2è position de la gauche ) et SEM Igor Evdokimov ( 1 ère position de la droite ) posant au terme de la cérémonie

 

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires