Home A LA UNE Aurélien Agbénonci au sujet de la contribution de la diplomatie béninoise au...

Aurélien Agbénonci au sujet de la contribution de la diplomatie béninoise au PAG : « Plus de 1000 milliards ont été mobilisés auprès des PTF sur 2016-2020 »

- Advertisement -

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci dans la démarche de reddition de compte, a eu une rencontre avec la presse hier mercredi 30 décembre 2020. Dans l’enceinte du Ministère à Cotonou, il a fait un bref aperçu des réalisations à mettre à l’actif de son département ministériel sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat Patrice Talon, en moins de cinq ans seulement. A l’en croire, la liste des reformes menées par le régime de la Rupture est longue. La diplomatie béninoise a mobilisé   1007,369 milliards auprès des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la période de 2016-2020.

« En cinq ans nous avons pu restaurer l’image du Bénin à l’extérieur. Nous avons travaillé pour une diplomatie de développement qui va à la conquête du monde », a lâché le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci lors de cette rencontre avec la presse. De ses explications, pour y arriver à ce niveau satisfaisant, le régime a eu à engager pas mal de réformes. Il s’agit entre autres, du réaménagement de la carte diplomatique, la suppression du poste d’attaché financier dans les missions diplomatiques et consulaires,  la réduction des effectifs au sein des missions  diplomatiques et consulaires, la réforme de la gestion du Hadj, la systématisation de l’utilisation des boîtes électroniques professionnelles. Comme autres réformes citées par le ministre, l’on peut avoir la délivrance des lettres de missions aux chefs de missions diplomatiques et consulaires et l’utilisation accrue des Tic afin de dématérialiser les processus, d’accélérer la circulation de l’information et la réactivité du Ministère pour plus d’efficacité et efficience. A  l’entendre, pas mal de partenariats bilatéraux, multilatéraux et coopération décentralisée ont été scellés. Dans ce registre, il y a eu la diversification des partenaires bilatéraux du pays avec  Estonie, Rwanda et Qatar. Dans la logique de la promotion de la destination Bénin,  il y a eu la facilitation  de plusieurs missions de prospection économique et commerciale au profit des investisseurs étrangers. Le Bénin a accueilli plusieurs  sièges d’organismes internationaux comme le Bureau de la Bad, siège région Afrique francophone de l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique (Aca) et le siège de l’Association des armements africains.  Le Bénin est le premier pays à avoir exempté le visa pour tous les ressortissants des pays africains.  Sur le plan de la promotion de la culture béninoise,  il y a eu l’organisation des expositions d’œuvres  d’art au sein du Ministère et dans les missions diplomatiques. L’on peut noter l’accompagnement pour  l’organisation et la participation  des artistes béninois à des manifestations culturelles à l’étranger. Les actions menées par l’équipe  du Ministre Agbénonci ont pris en compte également la gestion de la pandémie de la Covid-19, l’intégration régionale et le positionnement du pays sur la scène politique internationale, l’assistance  aux Béninois de l’extérieur et la présence diplomatique des partenaires au Bénin. La diplomatie béninoise a mobilisé 1007,369 milliards auprès des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la période de 2016-2020.Toutes ces actions engagées et menées  ont conduit à des succès diplomatiques. Du développement du Ministre Agbénonci, aujourd’hui, le Bénin est bien vu à l’extérieur. Le Benin a désormais une diplomatie très efficace. Et des perspectives sont en vue pour relever encore d’autres défis.

Victorin Fassinou

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires