Home A LA UNE Bepc 2020 : 149.398 candidats composent dès ce lundi  (Ceg1 de Pobè dans...

Bepc 2020 : 149.398 candidats composent dès ce lundi  (Ceg1 de Pobè dans le Plateau retenu pour le lancement des épreuves)

- Advertisement -

Le port de masques pour l’accès à la salle de composition est une obligation pour les 149.398 candidats qui composent dès ce lundi pour le compte de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc). Le Directeur des examens et concours (Dec), le docteur Roger Koudoadinou  l’a rappelé encore hier dimanche 12 juillet 2020 sur l’émission ‘’ 90 mn pour convaincre ‘’ de la radio Bénin. Il a par la même occasion invité les candidats à ne pas se regrouper sur la cour des centres de composition.

Les candidats à l’examen du Bepc session de juillet 2020 sont  invités à porter leurs masques avant leur entrée dans le centre  et dans les salles  composition. C’est une obligation qui les incombe pendant les trois jours  que durera cet examen. Les directeurs départementaux  en charge de cet examen sont instruits par la Direction des examens et concours pour veiller à ces dispositions prises à cet effet. Le Dec l’a encore rappelé hier dimanche 12 juillet 2020 sur la radio nationale. Le ministre Mahougnon Kakpo va procéder au lancement des épreuves au Ceg1 de Pobè dans le département du Plateau. Dans ledit département, 6609 candidats dont 30.005 filles composent dans 12centres retenus d’après les statistiques.  En effet, 149.398 candidats  retenus cette année composent dans  233 centres répartis sur le plan national. Ce taux est en régression  de celui de l’année dernière qui était de  205.737 candidats. Cette chute de 56.339 est due à plusieurs facteurs selon le Directeur des examens et concours (Dec) Roger Koudoadinou. Pour lui, il faut indiquer comme facteur la performance de la plateforme numérique et Educmaster que le ministre Mahougnon Kakpo a œuvré à faire finaliser. Cette plateforme aux dires du Dec leur a permis de  détecter les cas anormaux d’inscription.  « Nous nous sommes rendus compte  qu’il y avait beaucoup de candidats qui  par le passé pour insuffisance de travail, se font renvoyer par un  collège  et se faisaient établir de faux bulletins et s’inscrivaient dans  un autre collège de classe de troisième et prétendaient aller à l’examen », a dit Roger Koudoadinou. Le second facteur selon lui, est le pourcentage de réussite au Bepc de l’année dernière qui était relativement assez élevé. Ces deux facteurs additionnés les ont amenés à une stabilité.  Cet examen qui va se dérouler dans un contexte un peu particulier de la Covid-19 a amené les acteurs à doter les centres de lave-mains et des gels hydro-alcooliques. Le gouvernement a mis à la disposition de tous les centres  des stocks de compensation de masques, a dit le docteur Roger Koudoadinou. A l’en croire,  tous les matériels sont mobilisés pour le bon déroulement de cet examen. Du côté des parents, le Dec les invite à vérifier le paquetage matériel de leurs enfants, surtout leur  pièce d’identité et leurs masques. Les candidats sont invités une fois en salle à vérifier leurs noms et date de naissance  sur la liste d’émargement s’ils sont bien écrits.  Pas de regroupement sur la cour des centres, prévient le Dec.

Boniface Kabla

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires