Home A LA UNE Suivi de l’exécution du Budget du MASM au 1er semestre de l’année...

Suivi de l’exécution du Budget du MASM au 1er semestre de l’année 2020 : Social Watch Bénin et Rifonga échangent avec les cadres du ministère

- Advertisement -

Une séance de causerie-débat a eu lieu hier jeudi 27 août 2020 entre les cadres du ministère des affaires sociales et de la micro-finance (Masm) et les acteurs de la société civile béninoise sur l’exécution du budget au premier semestre de l’année 2020. C’était une occasion pour les uns et les autres de passer en revue les points d’exécution globale du Plan annuel de travail et les préoccupations des Osc par rapport au mesure sociale du Masm en général. 

Transparence dans la gestion des finances publiques. C’est le but principal de cette activité organisée par le Consortium Social Watch Bénin/Rifonga-Bénin avec l’appui Technique et financier de l’Union Européenne à travers le Programme RePaSOC. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la participation de la société civile au processus budgétaire au niveau national et sectoriel. L’objectif général du projet est d’échanger avec les cadres intervenant dans la chaîne des dépenses publiques sur le niveau d’exécution des différentes rubriques budgétaires par nature de dépense, par programme budgétaire, le transfert des ressources (Fadec) vers les communes et les dépenses sociales prioritaires. Cet exercice fait en causerie avec les cadres du Ministère des affaires sociales et de la microfinance a permis aux Osc de voir le niveau d’évolution du budget du ministère exercice 2020 qui a 27% du taux d’exécution physique de réalisation des travaux prévus. Au dire du chef service évaluation du Ministère, Cossi Hilaire Damassoh, cet exercice de reddition de comptes aux acteurs de la société civile honore le Masm d’autant qu’il lui permet de respecter et améliorer le principe de la transparence budgétaire. Selon la chargée du projet Morelle AZIAGNON, désormais le budget du ministère des affaires sociales est disponible. Et cette disponibilité permet aux organisations de la société civile d’avoir des informations sur ce qui est fait au niveau dudit ministère. Ce qui les permet de mieux faire le suivi. La séance a connu son épilogue avec d’autres recommandations et plaidoyers des Osc à l’endroit du ministère.

Daniel Dassi

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires