Home A LA UNE Célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé...

Célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : L’Oms aux cotés du Bénin pour les manifestations officielles

- Advertisement -

Les manifestations officielles entrant dans le cadre de l’édition 2020 de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ont été officiellement lancées le mardi 27 octobre 2020 par la Ministre   du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. Dans la salle des fêtes des Tours administratives à Cotonou, cette célébration a reçu le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) Bénin.

Grâce à l’Organisation mondiale de la santé (Oms) Bénin, le Bénin a marqué d’une tache d’huile  l’édition 2020 de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Au cours des manifestations officielles, il était question de sensibilisation au moyen de différentes communications, du dépistage et bilan de santé pour les travailleurs. En effet, portée sur le thème « Enrayer la pandémie : la sécurité et la santé au travail peuvent sauver des vies », cette journée a pour point d’encrage la promotion de la culture de sécurité et de santé au travail.  « L’objectif principal de cette journée est de promouvoir une culture de sécurité et de santé au travail », a fait noter le représentant des centrales et confédérations syndicales, M. Vincent de François Bonou. Les participants  ont bénéficié au cours de la cérémonie  des informations sur la  sensibilisation et la  prévention. A en croire le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, le thème de cette année qui indique qu’il faut que les travailleurs protègent davantage leurs employés. Dans son mot, le représentant du patronat, M. Bernard Hounnouvi a souligné la nécessité de faire de la sensibilisation et de la prévention l’affaire de tous. Il a ajouté que l’ensemble des acteurs du monde du travail doit s’engager. « Mourir du fait de son travail est la forme la plus extrême et la plus choquante de la vulnérabilité du travailleur»,  a-t-il fait remarquer, mais les accidents de travail et les maladies professionnelles, a-t-il justifié, demeurent un fléau malgré les efforts, tuant chaque jour des milliers de personnes dans le monde ». Pour éviter tout cela, le représentant du patronat a conseillé la prévention et la sensibilisation. De ce fait, une communication enrichie a été faite sur le thème de l’édition de cette année, et débouchée sur « la violence et le harcèlement dans le monde du travail ». Les travailleurs présents aux manifestations, en l’occurrence les agents du ministère du travail et de la fonction publique, ont bénéficié d’un dépistage de la Covid-19 et de la campagne de la visite médicale annuelle. Tout le personnel du ministère du travail et de la fonction publique a apprécié l’ensemble des activités.  Le secrétaire général du syndicat des travailleurs du ministère du travail et de la fonction publique, a estimé que leurs collègues décédés auraient détecté plutôt un mal silencieux, qu’ils allaient bénéficier d’un bilan de santé et peut-être que leur vie serait sauvée et qu’ils seront encore parmi nous ». A l’instar du Ministre  du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, le Sg  du syndicat des travailleurs du ministère du travail et de la fonction publique, a salué l’accompagnement de l’Oms  à cette célébration.

Junior Fatongninougbo

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires