Home A LA UNE Cérémonie de mérite à l’endroit des travailleurs du Ministère de l’Energie :...

Cérémonie de mérite à l’endroit des travailleurs du Ministère de l’Energie : Le ministre Dona Jean-Claude Houssou reconnaissant envers son personnel

- Advertisement -

Une fois encore, le ministre Dona Jean-Claude Houssou vient de se démarquer positivement. A l’orée de cette nouvelle année, il a communié avec son personnel tout en leur apportant ses encouragements pour les efforts que chacun d’eux a fournis tout au long de l’année 2020.

C’est désormais une tradition au ministère de l’Energie. Pour la 4ème année consécutive, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a organisé une cérémonie de mérite à l’endroit des différents responsables et de son personnel. Pour le Numéro 1 de l’énergie au Bénin, ces deux événements qui ont eu lieu respectivement les 18 et 22 décembre 2020 visent non seulement à communier avec ses collaborateurs, mais aussi à leur témoigner toute sa gratitude. En effet, l’année 2020 a été particulièrement difficile pour le ministère de l’énergie à cause de la survenue de la pandémie du coronavirus. Mais, avec le sens de responsabilité des uns et des autres, ce département a pu maintenir la dynamique entamée depuis le 06 avril 2016. Et c’est donc logiquement qu’en fin d’année, le ministre Dona Jean-Claude Houssou leur reconnaît ce mérite. Pour ce qui concerne la cérémonie de reconnaissance de mérite, elle a mobilisé les membres du cabinet, les directeurs généraux, les directeurs départementaux et les responsables à divers niveaux de la chaîne décisionnelle. Des tableaux d’honneur ont été remis à chacun d’entre eux pour les exhorter à continuer dans cette lancée. Ils ont aussi reçu de la part de l’autorité ministérielle des présents pour bien passer les fêtes de fin d’année. En leurs noms, le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie, Armand Dakehoun, a aussi remis un tableau d’honneur au ministre de l’énergie pour l’immense tâche qu’il accomplit à la tête de ce département depuis près de 05 ans. Quant à la cérémonie dédiée à tout le personnel, le ministre a tenu à manifester son attachement à toutes les sensibilités de ce ministère: agents permanents ou non de l’état, personnel de sécurité et les techniciens de surface. Des kits, et une légère convivialité leur ont été offerts aussi. La preuve, que personne ne sera laissée en rade face aux défis qui attendent le ministère en 2021. « Je voudrais, à l’orée de cette nouvelle année, vous souhaiter une bonne santé à vous et à vos familles. Que le Tout-puissant nous garde. Comme le meilleur reste à venir, qu’il fasse tout pour que nous puissions être de cette aventure pour apporter encore plus à notre pays », a-t-il souhaité.

QUELQUES IMPRESSIONS

Anne-Marie Bonou Gnacadja, Cheffe cellule genre et développement : « Le Me est comme une personne ressource en matière de prise en compte du genre »

« Je ne tarirai pas de remercier le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, car c’est sous son leadership que nos rêves pour la prise en compte du genre se réalisent dans notre secteur. Mon souhait est qu’il aille plus loin avec le positionnement stratégique qu’il a donné à la Cellule genre et développement du ministère de l’énergie. Aujourd’hui, le Me est comme une personne ressource en matière de prise en compte du genre. Grâce à sa volonté, l’approche genre est rendue visible dans le secteur de l’énergie et au Bénin en général. Ce qu’aucun département sectoriel n’osait faire, il l’a démystifié à travers plusieurs actions concrètes d’intégration du genre en moins de deux ans. A l’orée de l’année 2021 où de grands défis nous attendent en matière de prise en compte du genre, je voudrais lui souhaiter une parfaite santé. Monsieur le ministre ! Recevez pour vous et votre famille mes vœux de bonne et heureuse année ».

Directrice départementale Littoral du ministère de l’énergie

« Au nom des directeurs départementaux, je voudrais remercier particulièrement le ministre de l’Energie,  Dona Jean-Claude Houssou. Cette action est une surprise agréable. Elle vise à encourager ses collaborateurs chaque année. Nous vous en remercions infiniment. Avec cet encouragement, même quand on est un collaborateur fâché, on se remet en cause et on se dit, franchement au travail ».

Jacques Paradis, Dg Sbee

« L’acte du ministre de l’énergie est une motivation pour qu’on travaille davantage. Je pense que c’est assez spécial pour un ministre d’être assez présent dans la vie de ses collaborateurs et de souligner leurs efforts. Je suis très content de travailler avec le ministre Dona Jean-Claude Houssou. Il travaille simplement. Il ne fait pas la grosse-tête. Dans la vie courante, il se comporte comme un simple citoyen et fait en sorte pour qu’on réussisse tous. Sa force est de nous faire travailler en équipe. Ce n’est pas toujours facile pour un patron de faire travailler les gens en équipe. Mais, le ministre de l’énergie, par son attitude, sa façon de faire et son charisme réussit à motiver l’ensemble de ses collaborateurs. Au nom des directeurs généraux, je le remercie pour son engagement à dynamiser le secteur. Nous lui promettons de continuer la mission confiée avec toute l’énergie que nous disposons ».

Sg Sbee Yaya Faïkou

« C’est dans les habitudes du ministre de l’énergie d’encourager en fin d’année ses collaborateurs. Malgré la période Covid-19 que nous traversons, il a pu trouver les moyens pour organiser cette cérémonie. Cela nous va droit au cœur et nous encourage à faire mieux pour que les fruits de nos actions au ministère de l’Energie soient à la hauteur des fleurs. Nous le rassurons à faire mieux que par le passé pour qu’il atteigne les objectifs que le gouvernement lui a assignés».

Raoufou Badarou, assistant technique principal du ministre chargé des politiques et des réformes

« Cette cérémonie de reconnaissance de mérite est une très bonne initiative. Il a un caractère motivant. Elle permet au personnel d’être rassuré que l’autorité reconnaît les efforts qu’il fournit. Nous lui en sommes reconnaissants et nous lui promettons  de travailler avec lui et de redoubler d’ardeur afin que le secteur de l’énergie puisse accompagner les autres secteurs vers le développement. Et comme on le dit, tant qu’il reste à faire, on ne doit pas baisser les bras. Le crédo du ministère, c’est que tant que le dernier des Béninois n’a pas accès à l’électricité, nous devons continuer de travailler, à faire preuve d’imagination et de créativité afin de régler les problèmes qui se posent au secteur »

Théodora Glèlè Langanfin Fanou, Inspectrice générale du Me

« Les cérémonies de reconnaissance de mérite sont entrées dans nos traditions ici. Notre ministre nous a habitués à ça. Je profite de cette occasion pour témoigner que Dona Jean-Claude Houssou a marqué son temps. Il a marqué nos vies. Que l’Eternel lui en soit gré parce que nous n’avons même pas les moyens de lui reconnaître ce qu’il fait de nos vies. Que le Seigneur lui-même soit sa récompense. Nous passons le clair de notre temps au travail. Et quand, en venant au travail, tu te souviens que tu as un patron qui a confiance en toi, qui t’honore, qui te valorise, ça donne du boom et ça te permet de déployer toute l’énergie que Dieu t’a donnée. En même temps, ça te permet de te performer. Il est un cadeau que le ciel nous a donné. Je voudrais dire merci pour sa vie ».

Rock Kouakanou, Sg Syntra Utrabem

« Je remercie le ministre Dona Jean-Claude Houssou pour tous ses efforts. C’est un monsieur passionné. Il a de l’amour pour son personnel. On va lui souhaiter une longue vie, que ses projets se réalisent. Que le président de la République lui confie encore d’autres tâches. Il a fait beaucoup de choses pour ce pays qu’on ne doit pas oublier. Aujourd’hui, c’est zéro délestage du Nord au Sud au Bénin. Nous remercions le président Patrice Talon d’avoir fait confiance en ce monsieur qu’il a nommé à la tête du ministère de l’énergie. Que Dieu les assiste ».

Mohamed Saizonou, Directeur général de Controlec

« Je félicite le ministre de l’énergie qui a montré que la Covid-19 n’est pas une fatalité pour la dynamique qu’il a mise en place depuis son arrivée. C’est la 4ème édition de ces retrouvailles de fin d’année que le ministre organise pour montrer qu’on reste une famille professionnelle. Malgré la Covid-19, il a maintenu la dynamique. Nous sommes dans la dernière année complète de ce quinquennat. Beaucoup de choses ont été faites. Il est normal que nous nous retrouvions pour les célébrer. On s’est révélé à nous-mêmes qu’on est capable de vaincre une telle fatalité. Aujourd’hui, il y a une révolution dans le secteur de l’énergie »

Paul Sonagnon Kougblénou, chef division matériel roulant

« Je remercie le ministre de l’énergie pour tout ce qu’il a fait pendant les cinq ans que nous avons faits avec lui. Il est exceptionnel. J’aime le voir parler, c’est pour ça que chaque fois qu’on vient au drapeau, j’aime me placer là où je pourrai voir son visage. Depuis le 06 avril qu’il a pris service ici, il m’épate. Si j’étais une femme, on ne me demanderait pas pardon avant que je n’accepte. Il est formidable  Que Dieu le bénisse, qu’il le comble de toutes ses grâces ».

Elias-Armand Zinsè, Sg syndicat des agents de liaison de l’administration publique

« Dona Jean-Claude Houssou est un ministre que j’appellerai « ministre jamais vécu », parce qu’il nous surprend. Là où on ne l’attend pas, c’est là il surprend. Au nom de tout le personnel du ministère de l’énergie et en mon nom propre, je lui souhaite une bonne et heureuse année et que le ministère de l’énergie fasse chaque jour un peu plus. Il faut que l’objectif visé par notre ministère pour l’électrification de tout le Bénin soit une réalité et que le vœu du ministre de voir nos conditions de vie s’améliorer soient une réalité auprès du ministère de l’économie et des finances ».

Junior F.

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires