Home A LA UNE Dépistage obligatoire au départ et à l’arrivée de l’Aéroport de Cotonou :...

Dépistage obligatoire au départ et à l’arrivée de l’Aéroport de Cotonou : La bonne mesure du ministère de la santé qui rassure (Les frais greffés au billet d’avion)

- Advertisement -

Le Bénin refuse de mettre sa population en contact avec des personnes infectées du coronavirus de la Covid-19. Encore mieux, il ne veut laisser aucun malade sortir du pays. C’est pourquoi depuis le déconfinement, le ministère de la santé a pris des mesures de dépistage obligatoire à l’arrivée comme au départ de l’Aéroport de Cotonou.

Aucun malade en contact  de la population. C’est une mesure hardie que le gouvernement a prise depuis l’apparition du coronavirus de la Covid-19. Mieux, il s’est engagé depuis peu à rassurer les pays d’accueil, des passagers qui quittent le Bénin. Ce qui a d’ailleurs nécessité le dépistage obligatoire pour tout passager voulant quitter le pays. « Nous ne voulons pas qu’on ait l’impression que nous avons notre aéroport ouvert par lequel des malades transitent pour contaminer d’autres pays », nous ont confié les cadres du ministère de la santé en ajoutant que  « c’est notre crédibilité que nous préservions en s’assurant de l’état de santé de tous ceux qui quittent le territoire.  Les mêmes cadres nous rassurent que pour plus de crédibilité, tout passager qui descend à l’aéroport de Cotonou doit se faire obligatoirement dépister même s’il détient une attestation  médicale. Pour eux, cette disposition permet de mieux faire le filtrage. Puisque, expliquent-ils, comme il n’y a pas encore un accord de réciprocité avec le pays en question et « que nous ne savons pas que le résultat présenté est falsifié ou non, on prend des précautions ». N’importe qui peut falsifier un résultat, ce qui est possible.

Les frais de dépistage greffés au billet d’avion

Taxe Covid-19. C’est le nom donné à ce que  doivent payer les passagers qui vont subir les tests de dépistage avant de prendre ou de descendre du vol au Bénin. Celle-ci est désormais greffée aux billets d’avion. Et ce, selon le confort que désire le demandeur. « Si votre billet est à 300 000 Fcfa, vous voulez quitter le pays, vous devez déjà prévoir 350 000 ou 375 000 si vous désirez subir un test premium. Si vous ne payez pas, les 350 000 ou les 375 000, vous n’avez bien évidemment pas le billet. La compagnie ne vous délivre pas », a-t-on été informé  des cadres du ministère de la Santé. Mais celui qui veut descendre au Bénin pour un séjour doit payer les frais de dépistage d’arrivée et de retour. Cette mesure est désormais obligatoire. Puisqu’aucune agence de voyage ne peut encore délivrer un billet d’avion sans prélever la taxe Covid-19. Laquelle taxe contraint le passager Dépistage obligatoire au départ et à l’arrivée de l’Aéroport de Cotonou à se faire dépister avant son voyage.

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires