Home POLITIQUE Déroulement des communales de 17 mai 2020 / Une satisfaction globale de...

Déroulement des communales de 17 mai 2020 / Une satisfaction globale de 81,48% selon la Plateforme des OSC (Quelques cas de fraudes signalés)

- Advertisement -

Déroulement des communales de 17 mai 2020

 

Une satisfaction globale de 81,48% selon la Plateforme des OSC

(Quelques cas de fraudes signalés)

 

Sur toute l’étendue du territoire national, la Plateforme des Osc du Bénin a déployé 360 observateurs, 77 moniteurs terrains et 10 e-moniteurs. Ces agents recrutés dans le cadre de la mise en place de la Salle de situation électorale, envoient des alertes et observations que reçoit le dispositif mis en place à Cotonou. En effet, la Plateforme a fait deux déclarations sur le déroulement et la fin du scrutin. Dans sa première déclaration à 11 heures, elle a fait noter que sur l’ensemble des postes suivis par les observateurs, 65,28% ont démarré les opérations à 7 heures; et le département le moins satisfaisant par rapport à l’ouverture est le Littoral avec 37,5% et celui le plus satisfaisant est le Couffo avec un taux de 75,75%. Jusqu’à 10 heures 30 minutes, la Salle de situation électorale 131 518 électeurs inscrits dans les 360 postes de votes, le taux de participation est de 11,8% sur la base des informations reçues de 320 observateurs sur les 360 déployés. Le pourcentage de femmes ayant voté cette heure est de 40,02%. Dans la déclaration de 18 heures, les choses ont évolué.  Ainsi, il est de constater que le taux global de satisfaction par rapport au déroulement du scrutin, à 17h05mn est de 81,48% selon les informations envoyées par 349 observateurs sur les 360 déployés. En outre, « dans 349 postes de vote sur 360 prévus, soit 95,12%, le vote se déroule sans aucune interruption. Cependant, le vote a été interrompu dans le PV1, EPP Dangbéhonou, Arrondissement de Lainta-Cogbé, Commne de Covè (pour utilisation du cachet de vote pour la procédure d’identification et d’authentification des bulletins de vote) », a confié la plateforme. On a également enregistré quelques dysfonctionnements. « …certains incidents ont été rapportés dont la suite est laissée à la discrétion des autorités saisies. C’est par exemple le cas de votes multiples signalés au PV1, EPP Aklémé, Arrondissement de Doko, Commune de Toviklin; de corruption électorale signalée à Pobè et de fraudes électorales signalées à Ladji-Farani, 2ème arrondissement de Parakou où le président de PV a été appréhendé avec des bulletins déjà estampillés et des cartes d’électeurs », a déclaré la Plateforme électorale des Osc du Bénin. (Lire les deux déclarations ci-dessous).

J-M H

Déclaration de 11h

La Plateforme électorale des OSC du Bénin, avec le soutien financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), a animé, pour les élections communales de mai 2020, une Salle de Situation Electorale (ESR) composée de trois (03) chambres à savoir la Chambre technique, la Chambre d’analyse et la chambre de réponses. Elle a bénéficié des données d’observation envoyées du terrain par un total de 360 observateurs, 77 moniteurs terrains et 10 e-moniteurs sur toute l’étendue du territoire. Nos observateurs sont présents dans toutes les 77 communes et dans 360 PV. Ils sont statistiquement déployés de manière à ce que les résultats de leurs observations puissent être généralisés.

A 9 heures, soit après 2 heures de vote, les résultats de leurs observations traités et analysés par les différentes chambres de la Salle de Situation Electorale (SSE) font état de:

  • de l’ouverture des postes de vote

Sur l’ensemble des postes suivis par les observateurs, 65,28% ont démarré les opérations à 7 heures.

Le département le moins satisfaisant par rapport à l’ouverture est le Littoral avec 37,5% et celui le plus satisfaisant est le Couffo avec un taux de 75,75%.

  • de la disponibilité, en quantité suffisante, du matériel électoral dès le démarrage

A 9h, le taux de satisfaction par rapport à la disponibilité du matériel électoral est de 96,11% conformément aux informations reçues de 335 observateurs sur les 360 déployés.

  • du taux de participation

Pour ces communales, la Plateforme électorale des OSC du Bénin a couvert un total de 360 postes de vote. Les observateurs sont en observation fixe. Pour rendre compte du taux de participation, la plateforme a opté de considérer les postes couverts par elle et qui ont effectivement enregistré des votants depuis l’ouverture jusqu’à 10h 35minutes. Ainsi, sur les 131 518 électeurs inscrits dans les 360 postes de votes, le taux de participation est de 11,8% sur la base des informations reçues de 320 observateurs sur les 360 déployés. Le pourcentage de femmes ayant voté cette heure est de 40,02%.

  • du respect de la procédure d’identification et d’authentification des bulletins du poste de vote

La procédure d’identification et d’authentification a été respectée à 96,14% selon les données de 337 observateurs sur les 360 déployés.

  • de la présence effective des représentants des partis en compétition

Dans 81,6% des postes observés, les représentants des partis politiques en lice sont effectivement présents selon 341 observateurs.

  • vote par procuration

Par note n°003 du 16 mai 2020 de la CENA, le Président de l’institution a porté à l’attention du public que les votes par procuration ne sont pas admis.

  • de l’ambiance dans les PV au démarrage du scrutin

Quelques perturbations dans les postes de vote à Sè (Houéyogbé), à Avrankou, à Djègan-Kpèvi (Porto-Novo) et à Wèki-Daho (So-Ava). Mais les forces de l’ordre ont rétabli le calme.

  • des alertes reçues du terrain

Au total 131 alertes ont été reçues sur le plateau de la Plateforme Electorale et 44 résolues. Les principaux motifs d’alerte étaient le retard dans l’ouverture des postes de vote, l’absence de dispositif contre le Covid-19, la poursuite de campagne électorale dans certains postes

  • des réponses données aux alertes

Saisie par les différentes alertes, la chambre de réponse a mené les initiatives suivantes :

  • saisine de la CENA
  • Saisine de la Police Républicaine
  • Saisine des autorités administratives
  • du respect des mesures barrières contre le covid-19

Près de 50% des alertes reçues portent sur le non-respect des mesures barrières contre le Covid-19 (absence de masque et de gel à l’entrée des centres de vote, non-respect de la distanciation sociale entre les membres des PV de vote et les votants et entre les votants eux-mêmes).

  • Recommandations

A la CENA :

– Que l’équipe de la CENA pour le déploiement du dispositif contre le Covid-19 identifie les centres/postes de vote qui n’ont pas reçu le matériel Covid et les ravitaille

– Que la CENA fasse des communiqués pour le respect des mesures barrières du Covid-19

Aux partis politiques:

– De se garder des actes de campagne et de pression sur les électeurs qui ont pu être observés dans certains postes de vote ;

Aux forces de défense et de sécurité:

– De continuer à faire preuve de professionnalisme et de renforcer leur déploiement sur le terrain

Aux populations et électeurs:

– De respecter les mesures barrières contre le covid notamment le port de cache-nez et la distanciation sociale de un mètre et éviter les attroupements

Déclaration de 18h

Dans le cadre de l’observation du scrutin communal, la Plateforme électorale des OSC du Bénin, avec le soutien financier de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), a opérationnalisé une Salle de Situation Electorale (ESR) à partir des informations envoyées par les 360 observateurs fixes, 77 moniteurs terrains et 10 e-moniteurs déployés sur toute l’étendue du territoire.

Après le point de presse de 11h qui rend compte des observations du démarrage du scrutin, le présent fait le point du déroulement et du dépouillement du scrutin.

  1. Du démarrage du scrutin
  • du démarrage des opérations à 7h

Dans 64,67% de nos postes de vote observés, le vote a effectivement démarré à 7h.

Parmi ceux qui ont ouvert en retard, se trouvent, par exemple, le PV1 du CEG Ahomey-Lopko, village de Bessetonou, Arrondissement Ahomey Lokpo, commune de SO-Ava (8h25mn) ; le PV 1 de l’EPP Hoco, village de Thio, Commune de Glazoué (7h25). Le poste ayant ouvert le plus en retard, parmi ceux observés est le PV4 de la Maison des jeunes, Commune de Tchaourou

  • De la présence des 3 membres de PV à l’ouverture du scrutin

Tous les trois (03) membres des postes de vote étaient présents à l’ouverture du scrutin dans 89,45% des postes de vote observés.

  • Du respect de la procédure d’identification et d’authentification du bulletin de vote à l’ouverture

Selon les informations de nos observateurs, 96,01% des PV observés ont procédé à l’identification et l’authentification du bulletin de vote à l’ouverture conformément à la loi. Le département de l’Ouémé est celui qui a enregistré le plus fort taux de non-respect de cette procédure (11,76%)

  1. Du déroulement du scrutin

Le taux global de satisfaction par rapport au déroulement du scrutin, à 17h05mn est de 81,48% selon les informations envoyées par 349 observateurs sur les 360 déployés.

  • du respect de la composition du PV tout au long du scrutin

Dans 98,85% des PV observés (données de 349 PV sur 360 déployés), les trois membres du poste de vote sont restés présent tout au long du scrutin.

  • du déroulement sans interruption du scrutin

Dans 349 postes de vote sur 360 prévus, soit 95,12%, le vote se déroule sans aucune interruption.

Cependant, le vote a été interrompu dans le PV1, EPP Dangbéhonou, Arrondissement de Lainta-Cogbé, Commne de Covè (pour utilisation du cachet de vote pour la procédure d’identification et d’authentification des bulletins de vote) et

  • des contraintes spécifiques pour les femmes et les jeunes filles

Dans 93,69% des cas, selon les données de 349 PV observés, le vote se déroule sans difficultés ni contraintes spécifiques pour les femmes et les jeunes filles.

  • de la visite des observateurs nationaux ou internationaux

Selon les informations recueillies de 350 postes sur 360 observés, il y a eu la visite d’autres observateurs nationaux.

De même, le taux de satisfaction par rapport à la visite d’observateurs de la cour suprême est de 26,28%.

  • du respect des mesures de prévention du Covid-19 lors de l’ouverture

Le taux de satisfaction par rapport au respect de la distanciation sociale est de 58,85%. Dans les Postes de vote tels que PV1, EPP Tadokome partie A, Toviklin, PV3, EPP ABC et Maternelle Zongo, Glazoué ; PV1, EPP Namoutchaga, Commune de Cobly, cette mesure de distanciation n’a pas été respectée.

Le taux de satisfaction par rapport au port de cache-nez est de 82,85% (données envoyées par 350 observateurs). Cependant, au début du scrutin, plusieurs informations sont parvenues à la SSE faisant état de la non disponibilité des cache-nez dans les centres de vote. Après contact avec les responsables de la CENA, cet état de choses a été corrigé.

III- Du dépouillement du scrutin

A 17h45mn, le taux de satisfaction global par rapport au dépouillement du scrutin est de 86,36%

  • Du respect des 9 heures de temps (durée du scrutin)

Dans 283 PV observés sur les 360 déployés, la durée légale du scrutin (9h) a été respectée.

De même, dans 284 PV, les résultats ont été affichés avec la mention « provisoire ».

IV- Des incidents et alertes

A l’heure de rédaction de la présente déclaration, 276 incidents ont été signalés à la Salle de situation électorale par nos observateurs. Pour 113 d’entre eux, des actions ont été menées par la chambre de réponses et des réponses ont été données par les acteurs que sont la CENA, la Police Républicaine, etc.

Cependant, certains incidents ont été rapportés dont la suite est laissée à la discrétion des autorités saisies. C’est par exemple le cas de votes multiples signalés au PV1, EPP Aklémé, Arrondissement de Doko, Commune de Toviklin ; de corruption électorale signalée à Pobè et de fraudes électorales signalées à Ladji-Farani, 2ème arrondissement de Parakou où le président de PV a été appréhendé avec des bulletins déjà estampillés et des cartes d’électeurs.

V- Du taux de participation

Tous nos observateurs n’ayant pas encore envoyé les données relatives au dépouillement, il est précoce de donner un taux de participation pertinent. La déclaration préliminaire de demain reviendra sur cet aspect du scrutin.

VI- Recommandations

A la CENA :

– D’avoir la plus grande attention aux incidents de fraude et de corruption électorale qui ont marqué le scrutin ;

– Veiller à préserver l’intégrité des Procès-verbaux de dépouillement et de compilation des résultats tant au niveau des postes de vote que des arrondissements ;

Aux partis politiques

– D’éviter la surenchère sur les résultats et la répartition des sièges ;

– De maintenir le climat général de tolérance et de paix qui a été observé jusqu’à cette étape ;

– De privilégier les voies légales de contestation.

Aux forces de défense et de sécurité

– De continuer à faire preuve de professionnalisme et de renforcer leur déploiement sur le terrain

Aux médias

– De gérer l’information relative au scrutin et au dépouillement avec le plus grand discernement.

Aux populations et électeurs:

De garder leur calme et d’attendre patiemment l’annonce officielle des résultats.

La Plateforme électorale des OSC du Bénin remercie l’ensemble de ses observateurs fixes, moniteurs terrain, e-observateurs et autres informateurs pour la journée d’observation. Nous remercions l’ensemble des hommes de médias qui nous ont accompagnés durant toute la journée et l’ensemble des chancelleries et institutions ayant visité la Salle de Situation électorale.

Nos profondes gratitudes vont à l’endroit du partenaire technique et financier, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) qui a rendu possible cette action citoyenne de très haute portée.

A vous tous, merci et à demain 16 heures pour la déclaration préliminaire.

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires