Home SOCIETE Direction Départementale de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche du Mono...

Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mono :La première session ordinaire du CDéS tenue (Les acteurs s’engagent à nouveau pour un rayonnement du secteur)

- Advertisement -

Sous la présidence du Préfet Komlan  Sedzro Zinsou, les membres du Conseil Départemental du Suivi agricole du Mono ont tenu la première session ordinaire de leur instance. L’événement, portant sur les dispositions pratiques à mettre en œuvre pour le développement du secteur, s’est tenu le mardi 7  juillet 2020 dans la salle de conférence de la préfecture de Lokossa en présence de Philippe Alain Zinsè, Directeur Départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, cinq Maires, les structures faîtières et le responsable de la cellule du suivi-évaluation de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (Atda).

L’objectif global de l’activité est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la gouvernance et de la coordination des activités du secteur agricole dans le département du Mono. Ainsi, de façon spécifique, il s’agira de  partager le bilan de la campagne agricole 2019 – 2020 dans le département, présenter et échanger sur les objectifs de production pour la campagne 2020- 2021, faire un état des lieux du niveau de préparation de la campagne agricole 2020-2021, sensibiliser les nouveaux Maires sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du Fadec Agriculture, partager le résultat de l’état des lieux de la mise en œuvre du Fadec Agriculture par les communes, partager avec les acteurs les performances agricoles du département et des pistes pour valoriser l’économie locale. Puisqu’il n’y a pas de causes sans effets, alors les principaux résultats attendus concernent l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière session du Cdés 2019 et l’analyse des difficultés y afférentes. A  et effet, il faudra noter que les membres du Cdés ont apprécié les préoccupations des acteurs référencées par les Conseils Communaux du Suivi. Après avoir pris connaissance des performances agricoles du département au titre de la campagne 2019-2020 et analysé ces dernières, les objectifs de production pour la campagne agricole 2020- 2021 sont partagés avec les membres et les mairies. De même, les nouveaux Maires ont pris connaissance de leurs rôles et responsabilités dans le processus de mise en œuvre du Fadec Agriculture. C’était le lieu de présenter les initiatives de promotion de l’économie locale aux nouvelles autorités communales et aux membres Cdés. Les nouveaux Maires ont été sensibilisés sur le faible niveau de consommation des fonds du Fadec Agriculture et pour ainsi attirer leur attention sur la nécessité d’accélérer le processus de consommation du Fadec Agriculture dans les communes. Connaissant leurs rôles au même titre que les autres acteurs clés, les Maires sont donc fixés sur leurs responsabilités dans la mise en œuvre du Fadec Agriculture et la gestion des infrastructures agricoles réalisées dans les communes. Le bilan de la campagne 2019-2020 étant connu, les objectifs quantitatifs de production pour la campagne 2020- 2021 et mesures de réussites de la campagne agricole 2020- 2021 sont fixés.

Alphonse Koï, (Coll. Couffo)

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires