Home A LA UNE Disponibilité de l’énergie électrique sans perturbations en période des fêtes de fin...

Disponibilité de l’énergie électrique sans perturbations en période des fêtes de fin d’année : Les instructions du ministre Dona Jean-Claude Houssou respectées à la lettre

- Advertisement -

Le Ministre de l’énergie, M. Dona Jean-Claude Houssou et sa délégation ont fait une descente hier, 23 décembre 2020, sur les sites de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique dans le Littoral et dans l’Atlantique. L’autorité est allée s’assurer du respect scrupuleux des instructions qu’elle a données aux différents responsables fin novembre dernier, afin que les populations béninoises passent une période des fêtes de fin d’année sans coupure ou délestage. Le ministre rassure les citoyens béninois à cet effet.

Tout est fin prêt pour passer les derniers jours de l’année 2020 sans perturbations du courant électrique. Pour preuve, les indications du ministre Dona Jean-Claude Houssou sont suivies dans les différentes unités de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Hier, comme en chef de guerre Dona Jean-Claude Houssou s’est lui-même assuré de la bonne fonctionnalité des différentes installations et des moyens mis en place en matière de maintenance préventive, de pièces de rechange, de combustible alternatif et de ressources humaines, notamment à Cotonou et à Abomey-Calavi. En effet, à la première escale à la Communauté électrique du Bénin (Ceb) Vedoko/Cotonou, le Directeur technique par intérim Sotomè  René a justifié que le poste est disponible aujourd’hui à 100%. « Pour la fête, on a augmenté le nombre de personnes pour assurer efficacement son exploitation et sa surveillance », a-t-il dit. A en croire le ministre de l’énergie, il faut absolument tout faire pour que les concitoyens béninois aient l’énergie pour fêter. En croire le Directeur régional de la Ceb, Bamoin Nathate, pour pouvoir passer les périodes de fêtes tranquillement, en quantité et en qualité des dispositions de maintenance ont été prises. Il a expliqué que tous les chefs en congé, ont été rappelés pour appuyer l’équipe. « C’est un poste stratégique au Bénin. On alimente une grande partie de Cotonou à partir  d’ici », a fait comprendre Bamoin Nathate. « En matière de maintenance préventive et ressources humaines, tout est prêt. C’est un travail qui se fait 24h/24h et 365/365, mais encore particulièrement dans cette période sensible. Les instructions qui ont été données ont été prises en compte », a renchéri le ministre. La délégation ministérielle s’est ensuite dirigée vers le site de production de Maria- Gléta. Là, tout fonctionne normalement et les démarches préventives ont été déjà faites pour faire face à d’éventuelles difficultés. Cela s’explique notamment par les pièces de rechange qui sont acheminées depuis l’étranger vers le site malgré cette période de pandémie de Covid 19. Les 07 moteurs de la Centrale fonctionnent en plein jour avec la fourniture des 120 MW, a rassuré le directeur de la centrale. Après cette étape, le ministre a été accueilli successivement au poste électrique de la Ceb de Maria Gléta et de la Sbee C179 de Gbégamey, tout en visitant au passage les travaux de déplacement de réseaux de câbles souterrains en cours devant la prison civile de Cotonou dans le cadre des travaux d’asphaltage. A tous ces points, tout est normal, aucune inquiétude liée aux installations et à leur bon fonctionnement tout au long de la période des fêtes de fin d’année 2020.

Les instructions données par le ministre Dona Jean-Claude Houssou

Le gouvernement s’est beaucoup investi dans le secteur de l’énergie. Ainsi depuis 2016, il fait feu de tout bois pour que le dimensionnement de notre système électrique qui a accusé des décennies de retard soit réhabilité, retrouve le confort pour garantir durablement l’alimentation électrique à nos concitoyens. « Depuis 2016, il y a une vision claire dans ce secteur qui est une priorité dans le cadre du Pag. Il y a une visibilité concrète à travers des actions et réalisations d’envergure », a fait savoir l’autorité ministérielle. Pour cette période spécifiquement les instructions fermes ont été données. « Ce que j’ai vu dans cette sortie, c’est conforme aux instructions que j’ai données il y a quelques semaines au Directeur général de la Sbee et au Directeur général de la Ceb. Je leur ai instamment demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la continuité électrique soit assurée dans notre pays pendant cette période particulièrement sensible  de fêtes de fin d’année. Je leur ai demandé de tout mettre en œuvre afin que tout ce qui concerne la maintenance préventive ne se déroule sur la période du 15 décembre 2020 jusqu’au 11 janvier 2021 et qu’ils puissent s’arranger pour le faire avant ou après cette période. Et les uns et les autres ont dit qu’ils étaient bien prêts depuis le 15 décembre 2020. Ils ont arrangé par anticipation, ce qui doit l’être pour que les choses fonctionnent. Mais on n’est jamais à l’abri, parce que le défaut zéro n’existe pas et spécifiquement dans le système électrique. Ce que j’ai noté particulièrement en mobilisations de ressources humaines supplémentaires pour être plus réactif en cas de panne, est une très bonne chose. Les moyens de communications ont été doublés, les ressources humaines ont été augmentées pour permettre aux gens d’être encore plus disponible pour répondre aux sollicitations », a expliqué le ministre.

  Joseph-Martin Hounkpe

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires