Home A LA UNE Enracinement de la paix sociale au Bénin : L’Ong Graines de paix...

Enracinement de la paix sociale au Bénin : L’Ong Graines de paix outille les acteurs de l’éducation et travailleurs sociaux

- Advertisement -

Les conseillers pédagogiques, inspecteurs et travailleurs sociaux sont à un atelier de formation pour la promotion de la paix sociale et prévention des violences au Bénin depuis hier mardi 08 septembre 2020 à l’Institut régional de santé publique (Irsp) de Ouidah. Ledit atelier qui va connaître son épilogue le vendredi 11 septembre prochain est organisé par l’Ong Graines de paix. Le lancement officiel de cette formation des formateurs a eu lieu en présence du coordonnateur national pour Graines de paix Jules Zannou et des cadres des deux ministères concernés, à savoir le Memp et celui des Affaires sociales et de la microfinance.

Formation des formateurs : »transformation de l’éducation maternelle dans l’Atlantique et le Littoral ». C’est le thème central du présent atelier. 4 jours durant, les experts dépêchés par l’Ong » Graines de terre’’ vont entretenir les conseillers pédagogiques, inspecteurs et travailleurs sociaux de l’Atlantique et du Littoral sur ce thème assez évocateur. Cet atelier de formation de Graines de paix vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement maternel dans l’Atlantique et leLittoral pour impacter la qualité de l’éducation de nos enfants. Pour le Coordonnateur Jules Zannou, l’objectif Global du projet Graines de paix qui sous-tend cette formation visel’amélioration la qualité de l’éducation maternelle dans les départements de l’Atlantique et du Littoral : entre autres, en introduisant l’éducation à la culture de la paix (Ecp) dans les classes et les foyers.En mettant en place un climat d’apprentissage positif pour les élèves et les enseignants. En prévenant les violences sous toutes leurs formes etc. A ses dires, pour l’atteinte de cet objectif, le projet est composé de deux volets d’action. L’un scolaire et l’autre communautaire. Le volet scolaire se concentre sur la formation de 2700 enseignants qui seront formés et outillés dans leurs pratiques et postures à l’Ecp, à travers des activités expérientielles et des activités adaptées du programme scolaire de Memp. D’où le présent qui forme 40 conseillers pédagogiques et inspecteurs qui iront à leurs toursformer 80 autres enseignants chacun. Le volet communautaire se compose d’une sensibilisation parentale à l’éducation à la culture de la paix, d’une campagne radio et d’un évènement festif au sein des écoles des établissements sélectionnés. C’est à ce titre que 20 travailleurs sociaux sont conviés à cette formation qui va leur donner le nécessaire sur deux communications. Le premier sur ‘’ l’éducation parentale à la culture de la paix et le second sur la prise en charge psycho-social en période de Covid-19. Pour la Directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance Ahoga Nadège, nous sommes aujourd’hui au carrefour de la banalisation des violences faites aux enfants. Et les adultes sont dans cette situation de façon très inconsciente. Donc l’installation de Graine de paix vient accompagner le processus en cours pour la lutte contre le phénomène. Le Ddemp Anatole Azonnoudo a fait remarquer cette initiative de Graines de terre est assez salutaire d’autant plus qu’elle promeut la non-violence et la culture de la paix.Tous pour les solutions éducatives pour la paix sociétale au Bénin.

 Osias satingo

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires