Siège Social : Immeuble La Gazette du Golfe Carré / 902 E Sikècodji - 03BP : 1624 Cotonou - Bénin
Téléphone tous Services : +(229) 95 24 30 00 - 95 24 30 01 - 95 24 30 02 - 95 24 30 03 - 95 24 30 04  Email :gazettedugolfe@gmail.com 

 

PRESSE ÉCRITE – RADIO – TÉLÉVISION – ÉDITION – AFFICHAGE – PRODUCTON – COMMUNICATION… UN GROUPE DE PRESSE PANAFRICAIN, AU SERVICE DU BENIN, DE L’AFRIQUE ET DU MONDE…  

 

Quand on évoque l’Histoire récente de la Presse au Bénin, des années 80, on est heureux, de rappeler le rôle immense joué par le Groupe de Presse « LA GAZETTE DU GOLFE ». Indépendante depuis le 1er Août 1960, la République du Dahomey, devenue la République Populaire du Bénin en 1975 et enfin, République du Bénin en Février 1990, au sortir de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation, est un pays qui a connu une période mouvementée, d’instabilité politique. Le 26 Octobre 1972, un groupe d’officiers militaires, sous la houlette du Chef de Bataillon Mathieu KÉRÉKOU, prenait le pouvoir, par un coup d’État, en mettant fin au mandat des trois membres du Conseil Présidentiel, notamment les Présidents Hubert MAGA, Justin AHOMADÉGBÉ et Sourou Migan APITHY. Connu sous le nom de la Révolution Populaire et Démocratique, le régime appelé Gouvernement Militaire Révolutionnaire (GMR) aura dirigé le Bénin, de 1972 à 1990. Dans le domaine de la Presse, la Radio Nationale, la Télévision Nationale, le quotidien National dénommé « ÉHUZU » et l’Agence Bénin Presse (ABP), étaient les seuls organes gouvernementaux qui informaient les Béninois. Avec l’évolution des choses et du mouvement démocratique qui s’est annoncé en Afrique dans les années 80, un Homme a eu le courage de prendre les devants pour créer le tout premier journal indépendant, de l’avant Conférence Nationale : il s’agit de Monsieur Ismaël SOUMANOU, qui a mis sur les fonds baptismaux en mars 1987, un Hebdomadaire du nom de « LA GAZETTE DU GOLFE ».

C’est le pionnier de la Presse Indépendante au Bénin et en Afrique de l’Ouest.

Hebdomadaire au départ, « LA GAZETTE DU GOLFE » est devenu bihebdomadaire, un journal indépendant béninois, d’analyse et d’informations générales, d’investigations pointues et crédibles, d’enquêtes régulières et collées à la réalité, dans tous les domaines des activités quotidiennes. Il s’y est ajouté plus tard un magazine mensuel en couleur. Un journal distribué dans la plupart des pays francophones d’Afrique. Il a été jusqu’au lendemain des Assises de l’Hôtel PLM-Alédjo de Février 1990 au Bénin, le seul journal véritablement indépendant dans le pays, face aux dérives totalitaires et anti-démocratiques du Régime politique militaro-marxiste exercé de mains de fer par le Gouvernement du Général Mathieu KÉRÉKOU.

En 1988 a vu le jour, sur initiative de son Président Ismaël SOUMANOU, la première Association de la Presse Indépendante d’Afrique l’ASEP, chargée de défendre et de promouvoir la presse privée en Afrique. Les membres fondateurs de cette Association sont : Babacar TOURE du groupe Sud Communication du Sénégal, Alpha Omar KONARE du groupe Djamana du Mali et qui deviendra plus tard Président de la République Malienne, Pius N’DJAWE du groupe Le Messager du Cameroun et Ibrahim CHEIK DIOP du groupe Haske du Niger. L’Association prit ainsi de l’ampleur, et des réunions se tenaient dans plusieurs autres pays d’Afrique. De nombreux autres membres l’ont intégré plus tard.

Avant la Conférence Nationale des Forces Vives de Février 1990 au Bénin, et parce que le gouvernement d’alors traitait La Gazette du Golfe de contre-révolutionnaire, la Commission Nationale de Censure qui existait, et retirait des pans entiers d’articles, La Gazette du Golfe a décidé de publier une fois et intégralement un numéro censuré, avec les espaces creux tels que laissés par la commission de censure. Cela n’a pas manqué à son promoteur d’en être arrêté. Ne sachant plus que faire pour stopper la parution du journal La Gazette du Golfe, le gouvernement révolutionnaire d’alors a convoqué un conseil extraordinaire des Ministres un vendredi. A l’ordre du jour : « Fermeture du Journal La Gazette du Golfe, confiscation de tout son équipement avec interdiction à toute imprimerie de l’imprimer. C’est dans les résolutions de la Conférence Nationale des Forces Vives que les délégués exigèrent la levée de cette sanction. Et après, un autre conseil des Ministres a rétabli La Gazette du Golfe.

Ce journal, « LA GAZETTE DU GOLFE » et son Président Directeur Général, Ismaël SOUMANOU ont ainsi œuvré, avec Abnégation, Détermination, Volonté d’informer librement les Africains et Courage, face aux nombreuses entraves des pouvoirs publics, jusqu’à la libéralisation de l’espace audio-visuel au Bénin…

« LA GAZETTE DU GOLFE » est une filiale du GROUPE DE PRESSE LA GAZETTE DU GOLFE, fondé en mars 1987 à Cotonou, basé à Sikècodji dans le 7ème arrondissement de la Capitale économique du Bénin, qui possède aussi une Radio « GOLFE FM AFRICA », diffusant en FM, sur Internet, Youtube, Facebook. Elle se distingue par ses bulletins d’informations, se basant sur les faits, surtout les faits, les grands Directs en Afrique, les grands débats, les grands événements, les investigations régulières, toute l’actualité sur le Continent touchant à tous les grands dossiers, sans tabous, avec la recherche permanente de la vérité.

GOLFE FM AFRICA à travers le système World Space émettait sur satellite et par Internet bien longtemps avant beaucoup d’organes de presse dans le monde. Dans ce domaine, GOLFE FM AFRICA est pionnière en la matière !

En 2001, Golfe FM AFRICA a obtenu le Prix de la Meilleure Radio Panafricaine : Prix gagné à Abuja au Nigeria. Elle émet ainsi depuis, sans discontinuité. Ayant fait l’option des Directs, Golfe FM AFRICA tient toujours à informer et en temps réel, auditrices et auditeurs de l’essentiel de l’actualité partout au Bénin, en Afrique et dans le reste du Monde.

Golfe FM AFRICA est la première station de Radio à faire connaître plusieurs langues africaines à travers le monde.

Golfe FM AFRICA, à travers son partenariat avec la grande Radio WBLS aux Etats-Unis, faisait déjà des émissions conjointes en direct entre les deux pays. Conséquence, nous étions suivis dans les plus grandes villes américaines comme New-York, Connecticut, New-Jersey et Philadelphie.

Golfe TV AFRICA est aussi une filiale du Groupe de Presse « La Gazette du Golfe ». Elle émet aussi en direct 24H/24 et 7Jours/7 sur toutes les plates-formes : Bande UHF, Satellite, Internet, Youtube, Facebook, I phones, Tablettes, Androïdes, etc… et sur la TNT. « GOLFE TV AFRICA »  est présente sur tous les grands événements au Bénin et en Afrique, avec des Directs à destination de toutes les capitales en Afrique ou dans le Monde ! Dotée de plusieurs Studios 3D et HD, et d’équipements ultra modernes, Elle offre à son public un programme des plus achalandés avec ses multiples tranches d’informations constituées d’éditions de journal, de documentaire, de magazine, d’interviews, de grandes enquêtes, de grandes interviews, d’émissions grand-public, des exclusivités… sur diverses thématiques brûlantes de l’actualité béninoise et africaine, notamment politiques, économiques, culturelles, de société, d’environnement, de santé, de sport etc…

Golfe TV AFRICA dispose de trois (03) grands magazines quotidiens d’information : First Edition à 7h30mn (durée, 60mn), Au Cœur du Bénin et du Monde à 12h00 (durée, 60mn) et Le Siège de l’Info à 19h00 (durée, 90mn), avec une édition du journal de 25mn à toutes les heures pleines. Avec ses nombreux correspondants au Bénin, en Afrique et dans le reste du Monde, Golfe TV AFRICA tient toujours à informer ses téléspectatrices et téléspectateurs en temps réel.

Le Service Anglophone du Groupe de Presse La Gazette du Golfe

Le GROUPE DE PRESSE « LA GAZETTE DU GOLFE » a compris très tôt qu’il fallait émettre en langue anglaise en direction de nos sœurs et frères de la diaspora. Il fait venir plusieurs Journalistes anglophones de la sous-région, notamment du Nigeria, du Ghana et autres. Ainsi est né le Service Anglophone du Groupe, en charge dans toutes ses filiales, des productions de presse et audiovisuelle, d’édition de journal, documentaire, magazine, interview, grandes enquêtes, grandes interviews, émissions grand public, exclusivités etc.

Autres filiales du Groupe.

  • AFCOM : L’AGENCE AFRICAINE DE COMMUNICATION. Une filiale du Groupe de Presse « LA GAZETTE DU GOLFE », qui est une Régie intégrée au service des personnes physiques et morales, pour les Conseils, la Conception, la Réalisation et la Production des Plan-Médias et Documentaires…
  • Le CFDM: Le Centre de Formation et de Développement des Médias ; un centre de formation et de perfectionnement des professionnels de la presse, des médias et de l’audiovisuel. Le CFDM accompagne aussi les promoteurs à la réalisation et au montage des maisons de presse. Il est le vivier des professionnels des médias exerçant dans les plus grands médias d’Afrique et du Monde. Les services publics lui font souvent recours pour pourvoir leurs organes de presse en professionnels de qualité.
  • Golfe Impression : Le Groupe dispose d’une imprimerie ultra moderne. On y effectue tous travaux d’édition, de divers ouvrages littéraires, de presse, d’affichage et d’imprimerie sur tout support papier.
  • Golfe Production : Une maison de production multimédia ; de réalisation de documentaires, magazines, enquêtes et autres productions audiovisuelles.
  • Golfe Groupe Foundation : Hautement investi dans le social, cette fondation du groupe assiste, accompagne et vole au secours des populations dans divers domaines. Son émission télévisée phare « Un Instant de Bonheur» a déjà fait des milliers d’heureux au Bénin et en Afrique.

 

LE GROUPE DE PRESSE « LA GAZETTE DU GOLFE » dispose de six (06) Bâtiments de plusieurs niveaux, sur une superficie, de plus de douze mille mètre carré (12.000m2), dont quatre (04) bâtiments à Cotonou et deux (02) bâtiments à Porto-Novo.

Il dispose de nombreux studios modernes de Radio et de Télévision, pour des émissions de tous genres, diversifiées, pour des Causeries grand-public, des Entretiens, des Magazines, des Directs, à tous moments, en toutes circonstances…

LE GROUPE DE PRESSE « LA GAZETTE DU GOLFE » dispose d’une coopération avec les plus grands groupes de médias du monde. Il s’investit dans la Défense quotidienne des valeurs de civilisation, de nos cultures, nos Traditions et le Combat permanent pour l’Evolution du Monde Noir. Son Engagement en faveur de la Libération Totale de l’Afrique, dans tous les domaines est Entier et permanent. Il développe surtout une coopération avec tous les pays du monde qui sont prêts à sortir l’Afrique de la domination et de l’oppression d’où qu’elles proviennent.

LE GROUPE DE PRESSE « LA GAZETTE DU GOLFE », c’est un combat permanent contre la domination coloniale qui veut toujours se perpétuer en Afrique ! LE GROUPE DE PRESSE « LA GAZETTE DU GOLFE », c’est un combat de tous les instants pour la libération des peuples opprimés et exploités par l’oligarchie impérialiste !

LE GROUPE DE PRESSE LA GAZETTE DU GOLFE, c’est un idéal panafricain !

Immeuble « LA GAZETTE DU GOLFE » Carré N°902 E Sikècodji – 03 BP1624 COTONOU (BÉNIN)

Site Internet : https:/www.golfegroupe.com

Email : gazettedugolfe@gmail.com

Tél. standard tout service : 95 24 30 00 / 95 24 30 01 / 95 24 30 02

Fax tout service : (229) 21 32 52 26