Home A LA UNE L’introduction de l’imagerie interventionnelle au Bénin : L’Apstim organise ...

L’introduction de l’imagerie interventionnelle au Bénin : L’Apstim organise avec succès sa 2ème Journée

- Advertisement -

Les Professionnels des Sciences et Techniques de l’Imagerie réunis au sein de l’Association des Professionnels des Sciences et Techniques de l’Imagerie Médicale (Apstim), ont tenu leur deuxième journée. C’était du 12 au 14 novembre 2020 à l’Infosec de Cotonou.

Cette deuxième journée de l’Apstim est axée sur le thème : « De l’imagerie diagnostique à l’imagerie interventionnelle : où en est-on au Bénin ? ». Les assises ont été l’occasion pour les Professionnels des Sciences et Techniques de l’Imagerie de toucher du doigt les défis qui s’imposent à eux pour un réel développement de leur secteur. Très déterminés, ils s’emploient d’ores et déjà à l’introduction de la radiologie interventionnelle au Bénin. A en croire l’expert en radiologie interventionnelle, Docteur Paul-Emile Labeyrie, spécialement venu de la France, les professionnels béninois n’ont pas de crainte à avoir car la radiologie interventionnelle est à leur portée et déjà des actions sont envisagées pour la formation des acteurs béninois. Une initiative appréciée des autorités béninoises qui ne ménagent aucun effort à accompagner cette noble initiative qui vise le développement de leur secteur.Plusieurs communications ont meublé le programme des trois jours dont entre autres celle sur les Etats des lieux de la radioprotection du personnel de service d’imagerie médicale du Sud Bénin en 2019 ; la présentation sommaire de la radiologie interventionnelle ; le rôle essentiel du manipulateur radio et comment développer la radiologie interventionnelle au Bénin. « Avec la radiologie interventionnelle, nos populations seront mieux prises en charge, il y aura une diversité d’acte d’imagerie médical, cela va résorber un tant soit peu le chômage observé au sein des acteurs de l’imagerie médicale qui n’ont pas encore de travail. C’est un ensemble de facteurs qui ont été mis ensemble pour permettre de donner un coup de pouce au secteur de la santé dans notre pays, pour le bien de la population », a déclaré Jean-Yves Gnikpo, Président de l’Apstim. Une nouvelle ère s’ouvre donc dans le domaine de la médecine au Bénin à travers les actions de l’Apstim. « Nous sommes une jeune association et nous nous battons. A deux ans d’existence nous avons fait la deuxième journée et nous ne le faisons pas sans la collaboration, le soutien de nos patrons, les médecins radiologues. Ils reconnaissent avec nous qu’ensemble nous pourrons faire quelque chose pour le développement de l’imagerie médicale au Bénin. C’est cet espoir que nous nourrissons pour que l’imagerie médicale soit à l’instar des autres pays, bien développé au Bénin pour le bonheur de nos populations », a ajouté le président.

Jean-Yves Gnikpo reconduit à la tête des Pstim

La fin de cette deuxième journée des Professionnels des Sciences et Techniques de l’Imagerie Médicale est consacrée au renouvèlement du bureau exécutif national. Une étape importante qui dans un premier temps a connu l’adoption des rapports moral et financier de la jeune association. Dans une ambiance de fraternité les membres de l’Association ont reconduit à l’unanimité l’intégralité des membres du bureau sortant, très séduit par les résultats engrangés en si peu de temps. Interrogé, le président reconduit à la tête de l’association, Jean-Yves Gnikpo dira : « Les objectifs qu’on s’est fixés dans le cadre de ces journées ont été largement atteints. Pour ces journées, l’activité phare était un séminaire de formation sur la radiologie interventionnelle. Il s’agissait pour nous de prendre connaissance de la radiologie interventionnelle qui est une forme de soin au profit des populations et trois partenaires français ont fait le déplacement pour cela à savoir : un médecin radiologiste interventionnelle, un médecin anesthésiste réanimateur et un technicien d’imagerie qui est spécialisé dans la radiologie interventionnelle. Ils nous ont proposé l’élaboration d’un projet sur les actes de radiologie interventionnelle que nous pourrons démarrer dans un court terme ».

Junior Fatongninougbo

Composition du Bureau Exécutif National de l’Apstim

Président : GNIKPO Jean-Yves

Vice-Président : BONOU Aimé

Secrétaire Général : ZINSOU Boniface

Secrétaire Général Adjoint : HOUSSA Judicaël

Trésorière Générale : BEHANZIN Ginette

Trésorière Générale Adjointe : DOVONOU Milena

Organisateur Général : BAIMEY Boris

Organisateur Général Adjoint : GBETIE Modeste

Chargé de Communication : GBOSSA Hans-Eddy

 

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires