Home A LA UNE Lutte contre la maladie de la Covid -19 dans les Secteurs de...

Lutte contre la maladie de la Covid -19 dans les Secteurs de l’Education et de la Santé : Le SNU appuie les efforts du Gouvernement avec une panoplie d’actions

- Advertisement -

Encore un grand renfort pour le Bénin dans la gestion de la Covid-19. Le Système des Nations- Unies (Snu) a procédé hier jeudi 18 juin 2020 à une série de remises de matériels aux secteurs de la santé et de l’éducation, ceci  dans le cadre de la lutte contre la maladie de la Covid -19.  Dans l’enceinte du Complexe scolaire « Belle Rive » de la commune de la Sèmè-Podji où a eu lieu, la grande remise et  la visite conjointe Snu-Ministère  des enseignements maternels et primaires, le Coordonnateur Résident du Snu Siaka Coulibaly, pour la circonstance assisté du Ministre des enseignements maternels et primaires Salimane Karimou, a salué les efforts déployés par le Gouvernement pour les  modalités et mesures prises pour cette reprise de l’école dans le contexte de la Covid-19.

Quelques échantillons des dons offerts par le SNU

Des dispositifs de lavage des mains, des bidons de stockage d’eau, des pains de savons, des masques de protections aux agents de santé et des équipements pour les centres de santé. .. Ce sont entre autres, les matériels avec lesquels le Système des Nations-Unies (Snu) vient en appui au Gouvernement du Bénin dans le cadre de la lutte contre la maladie de la Covid -19 dans le Secteur de l’Education et de la santé. D’un montant d’environ 199 millions de Fcfa, cet appui des Nations-Unies au Bénin s’inscrit dans une perspective de court, moyen et long terme en lien avec le cadre global, de la réponse socioéconomique immédiate des Nations- Unies, adopté par le Secrétariat Général des Nations-Unies mais aussi avec le Cadre de Coopération des Nations-Unies au Bénin 2019-2023, a indiqué le Coordonnateur  Résident du Snu Siaka Coulibaly lors de la visite conjointe Snu-Ministère  des enseignements maternels et primaires (Memp). A ses dires, dans le court terme, cet appui au niveau des écoles consistera à assurer la continuité des services des cantines scolaires par la mise à disposition de bidons de stockage d’eau en faveur des écoles ayant des difficultés d’accès à l’eau, du savon et la mise en place de plus de 7000 dispositifs de lavage des mains dans les écoles primaires et secondaires facilitant le respect des mesures barrières. Des solutions numériques pour accélérer la formation des enseignants et des collégiens sont  également mises en place, en collaboration avec les acteurs du secteur de l’éducation.  Pour la commune de Sèmè-Podji, plus de 150 dispositifs de lavage des mains et du savon seront positionnés dans toutes les écoles de la commune. « Cet appui destiné à l’ensemble des écoles avec un focus sur celles des départements du Borgou, de l’Alibori, et l’Atacora est estimé à près de 164 millions de Fcfa. Dans le moyen et long terme, les actions seront focalisées sur une approche intégrée. Elles viseront le renforcement des efforts du Gouvernement pour l’atteinte de l’Odd 4 relatif à l’Education avec un focus dans les zones de convergence des Nations-Unies dans le pays en tenant compte désormais du contexte du Covid-19», a laissé entendre M. Coulibaly qui  a réitéré l’engagement des Nations-Unies à accompagner le plan de réponse sanitaire ainsi que le plan de réponse socioéconomique du Gouvernement du Bénin. Mais avant, il a exhorté tous à l’observance des mesures barrières et a invité tous les parents, les enseignants, les Directeurs d’écoles, de redoubler d’ardeur pour la sensibilisation à l’endroit des élèves et de leur communauté pour le respect des règles et des gestes barrières conformément aux mesures prises par le Gouvernement pour combattre la pandémie.

Le Pam félicité pour son action dans le contexte Covid

Le Maire de la commune de Sèmè-Podji, Jonas Gbénamèto qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes,  a reconnu les actions que mènent  les Agences du Système des Nations-Unies au Bénin  et plus précisément dans la commune de Sèmè-Podji. A l’instar du Directeur de l’école du Complexe scolaire « Belle Rive », il a témoigné et remercié le Programme alimentaire mondial (Pam), qui au-delà de la gestion des cantines scolaires a surpris tous, en mettant à la disposition des écoles des pains de savon pour faciliter le lavage des mains. Parlant au nom des ministres de l’éducation, Salimane Karimou des enseignements maternels et primaires, a  au nom du Gouvernement de Patrice Talon  salué et remercié les autorités au plus haut niveau du Système des Nations-Unies pour leur contribution au renforcement des efforts du gouvernement. Séduit par les actions  et gestes du Snu, il a promis prendre des dispositions pour que l’utilisation des équipements reçus ne souffre d’aucune insuffisance. Aussi a-t-il rassuré de travailler également  pour la consolidation du partenariat très apprécié entre le Bénin et le Snu pour le bonheur de l’école béninoise.  Mentionnons qu’avant cette cérémonie, le Coordonnateur du Snu accompagné des chefs agences ont remis officiellement  au ministre de la santé, des masques de protection aux agents de santé et des équipements pour les centres de santé, toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Victorin Fassinou

Quelques images de la visie conjointe SNU-MEMP à Sèmè-Podji

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires