Home A LA UNE Lutte contre la propagation du Coronavirus : La Chine appuie l'Assemblée Nationale...

Lutte contre la propagation du Coronavirus : La Chine appuie l’Assemblée Nationale du Bénin

- Advertisement -

Le combat déclenché par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou contre la propagation du Coronavirus à l’Assemblée Nationale du Bénin retient l’attention de S.E.M Jing Tao Peng, Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin. Dans la matinée du vendredi 3 juillet 2020, c’est avec les bras chargés de cartons de désinfectants, de gels hydro-alcooliques et de masques qu’il est allé témoigner son soutien et sa solidarité aux responsables de l’institution parlementaire. 

La cérémonie au cours de laquelle cet important lot de matériels de lutte contre la propagation du Coronavirus a été remis à l’Assemblée Nationale s’est déroulée à la salle polyvalente du Palais des gouverneurs. Elle a été placée sous l’autorité de Mme Mariama Chabi Talata, première vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Bénin. Le Directeur du cabinet du Président Louis Gbèhounou Vlavonou et d’autres responsables au plus haut sommet de l’administration parlementaire étaient de la partie. Prenant la parole au cours de la cérémonie, l’Ambassadeur  de la Chine près le Bénin a salué les efforts qui ont été consentis par le gouvernement béninois et surtout par les institutions de la République avec en ligne de mire l’Assemblée Nationale dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui défie les scientifiques du monde entier. Pour sa part, Mme Mariama Chabi Talata  a salué ce geste de solidarité qui témoigne une fois encore combien la Chine a à cœur le bien-être des Béninois et des responsables de ses institutions. Elle a pris le ferme engagement, au nom du Président Louis Gbèhounou Vlavonou empêché, de faire en sorte que le don qui a été fait soit bien géré. Lire ci-dessous les déclarations des deux personnalités.

El-Hadj Affissou Anonrin

………….

 

Déclarations

S.E.M Jing Tao Peng, Ambassadeur de Chine

… A cause de la pandémie du Covid-19, tous les pays vont faire face à ce défi. L’Assemblée Nationale est exposée à une double épreuve. Parce que pendant la pandémie, plus on travaille, plus on est exposé au danger. C’est pour cette raison que nous sommes venus ici pour exprimer notre soutien, notre accompagnement au Parlement béninois. La pandémie du Covid-19 fait des ravages dans le monde entier. Elle a attaqué presque tous les pays. Plus de 10 millions de personnes sont infectées avec plus de 500 mille décès. Et cela va continuer. De façon très cruelle, le virus nous fait reconnaître que l’humanité est une communauté de destin. Il s’agit d’une guerre de virus de la nature contre l’humanité. Le virus ne connait pas de frontière, de nation, de religion et d’ethnie. Qu’on soit petit, grand, riche ou pauvre, devant l’attaque du virus, le résultat est le même si on ne prends pas soin de soi-même. Cette guerre de virus du Covid-19 est comme un examen de gouvernance pour les pays. Elle aussi comme un miroir magique qui démontre aussi la gouvernance de chaque pays. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter et saluer les efforts déployés par le gouvernement béninois dans cette guerre contre la pandémie. Il y a quelques jours, la Chine et les pays africains ont organisé un sommet extraordinaire de solidarité en vidéo conférence pour la lutte contre la pandémie. A travers ce sommet, le Président Chinois et ses homologues africains ont démontré leur détermination à gagner cette guerre contre la pandémie du Coronavirus. Ils ont exprimé leur engagement à travailler de façon solidaire pour renforcer les liens de coopération qui existent entre eux. Depuis l’apparition de la pandémie, la Chine fait partie des premiers pays à venir assister le Bénin dans son effort à arrêter la propagation du virus. Ceci, à travers la voie gouvernementale, le truchement des entreprises, des organisions sociales,…parce que nous savons bien que nous ici ensemble devant le virus, ensemble sur le même champ de bataille. Nous sommes des compagnons de guerre et pour cela, il faut la solidarité qui est l’arme la plus efficace qui permettra de gagner cette guerre venant de la nature. Ce petit lot composé de matériels de protection et de désinfection est pour exprimer notre solidarité et notre amitié au combat que mène le Président Vlavonou contre le Coronavirus. »

Mariama Chabi Talata Zimé, PVP/AN

Permettez-moi de souhaiter d’entrée la bienvenue à la délégation conduite par S.E.M l’Ambassadeur de la République populaire de Chie près le Bénin. Depuis que la pandémie du Covid-19 a commencé par sévir dans le monde entier, notre pays le Bénin à l’instar des autres a pris des mesures dans la discipline, le respect scrupuleux des gestes préventifs édictés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En plus de ces mesures là, au niveau de notre pays le Bénin, du fait de nos limites matérielles, un élan de solidarité s’est manifesté. On a senti cet élan de solidarité se manifester au niveau de l’ensemble du pays, des Institutions, des personnalités….Chacun a apporté sa contribution pour freiner la propagation du Coronavirus. Parmi tous ceux qui se sont mobilisés nous comptons aussi la Chine qui n’a pas baissé les bras et qui n’a pas lésiné sur les moyens. C’est le lieu de vous dire nos remerciements pour cette marque de fraternité et de solidarité. Les relations entre votre pays et le nôtre sont des relations séculaires et chaque jour, vous nous donnez la preuve de la vivacité de cette relation. Et comme si l’assistance au pays ne suffisait pas, vous voilà encore ici ce matin à l’Assemblée pour faire encore un peu plus. Non seulement vous aidez le pays, mais aussi vous aidez nos institutions à divers niveaux. Au nom du Président de l’Assemblée Nationale empêché, je tiens à vous merci de tout cœur pour tout ce que vous faites. Votre pays la Chine est pour nous un grand pays que nous admirons par la qualité de sa gouvernance et par l’efficacité des mesures qui sont prises chez vous enrayer cette pandémie du Covid-19. De tous les pays frappés par le Covid-19, s’il y en a un dont les résultats forcent l’admiration, c’est évidemment le vôtre. Votre gestion de la pandémie du Coronavirus nous donne à voir que dans un pays, sans la discipline, rien de beau, rien de grand ne peut se faire. Et de ce point de vue, nous autres Béninois, sommes très admiratifs par rapport à ce que vous faites. Nous n’hésiterons pas à suivre vos pas car c’est le chemin de la vérité face au Covid-19. C’est le chemin de l’efficacité, c’est le chemin de la vie. Nous vous rassurons que les moyens que vous mettez à notre disposition seront utilisés à bon escient. Nous ferons en sorte que ces moyens atteignent qui de droit parce que le Covid-19 n’a pas de frontière. Vous venez vers nous à un moment où nous avons plus besoin d’aide. »

 

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires