Avec un discours simple, concis et incisif, le président de la République du Bénin, Patrice Talon a exposé à la représentation nationale l’état du Bénin de 2016 à 2020, ce mardi 29 décembre 2020. Au fond de son discours, on note avec aisance que le Bénin a changé avec de grandes réalisations dont les mérites fusent de tous les continents.
Patrice Talon a tenu ses promesses électorales. C’est ce qu’il faut retenir de son discours sur l’état de la nation, hier à l’Assemblée nationale. Dans un style simple et envié des grands orateurs, il a exposé clairement les grandes réalisations depuis son accession au pouvoir en 2016. Ainsi d’après son discours, on note que malgré la menace de la pandémie de Covid-19 couplée avec la fermeture des frontières du géant de l’Afrique de l’ouest, le Bénin va mieux et progresse chaque jour que le bon Dieu nous en fait grâce. Des réalisations d’infrastructures ont germé dans toutes les communes et les différentes réformes dans tous les domaines ont changé les mauvaises pratiques pour une bonne renaissance de l’administration publique. La corruption perd de plus en plus ses racines pour le bonheur de la population. « … Nous avons réussi à instaurer une gouvernance qualitative des affaires publiques axée sur l’éthique et la responsabilité. Hier, le Bénin en proie à la corruption et à l’impunité endémique, s’illustre aujourd’hui dans une lutte implacable contre ces fléaux et le bien public est davantage respecté. Nous avons cessé de dilapider nos ressources qui sont désormais consacrées à la construction de notre pays…», a souligné le président Patrice Talon dans son message. Ses prouesses sont inédites dans la mesure où les réalisations de son gouvernement ont battu tous les records depuis l’indépendance du pays. Personne ne peut encore parler d’éléphants blancs au Bénin puisque sous la Rupture, tous les projets suivent le cours normal des choses.
Quelle a été la stratégie du gouvernement de la Rupture ?
Dans une dynamique du respect des textes en vigueur, du respect de la démocratie, le gouvernement de la Rupture a dû forcer certains verrous dont les résultats sont ce que le Bénin est aujourd’hui. « Nos libertés fondamentales, compatibles avec notre vie en communauté et notre développement demeurent, elles aussi, intangibles même si nous avons dû, pour l’intérêt général, renoncer à certaines de nos faiblesses que nous confondions avec la liberté », a fait savoir le président Patrice Talon pour faire toucher le constat qu’est « de la même portée en ce qui concerne notre démocratie qui, expurgée de ses travers, nous permet désormais de ne plus laisser une minorité initiée et privilégiée, prendre en otage tout le peuple innocent et mal informé. » Ce qui fait qu’une minorité pour des intérêts égoïstes et personnels ne peut plus arrêter le cours normal des choses. La Rupture en a mis fin. Et, les intéressés comme des oiseaux de mauvais augures se retrouvent dans un clan d’opposants improductifs.
C’est dans cette même dynamique, selon le message du président de la République du Bénin, que les réformes ont touché le système partisan qui était gangrené de tous les maux. « C’est grâce à ce nouvel état d’esprit que nous avons également entrepris de réformer notre système politique et que, malgré les heurts et les difficultés, nous sommes en passe de réussir ce challenge », a rassuré le chef de l’Etat. Ainsi, à l’en croire, « avec ces nouvelles règles d’organisation des partis politiques et des compétitions électorales que les élections communales de mai 2020 ont eu lieu, favorisant une grande cohésion au sein des conseils communaux et augurant de fait, d’une plus grande qualité de l’action publique. Le prochain grand rendez-vous pour éprouver ces nouvelles règles, c’est la présidentielle d’avril 2021, à l’occasion de laquelle je ne doute pas que nos compatriotes auront le choix entre plusieurs projets de société, a-t-il rassuré ses opposants ». Ce qui d’ailleurs sera la fête de la démocratie, plus que jamais au service du développement durable du Bénin.
Dans un élan de grand homme d’Etat, le chef de l’Etat a été reconnaissant envers son peuple. Lequel a accepté les sacrifices pour qu’on en arrive à ce niveau de développement. D’où les gratitudes de Patrice Talon à tous les Béninois.
Gilles G. Gnimadi