Home A LA UNE Ministère des Affaires Etrangères du Benin : Des photos d’arts de Lylia...

Ministère des Affaires Etrangères du Benin : Des photos d’arts de Lylia Boldyreva en exposition pour faire découvrir la beauté de la nature des 4 saisons de Moscou

- Advertisement -

L’Ambassade de Russie près le Bénin organise depuis le mardi 26 janvier 2021, ceci durant trois jours, une exposition des photos d’arts de l’artiste photographe  Lylia Boldyreva sur la beauté de la nature des 4 saisons de Moscou (Russie). Ceci en marge à la Journée du diplomate russe.  Le vernissage s’est déroulé sous l’égide du Ministre  des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin Son Excellence Monsieur Aurélien Agbénonci  et d’un parterre d’Ambassadeurs accrédités au Bénin  et de l’artiste même en personne.

«La poésie visuelle de la nature. Moscou et ses environs». Tel est le thème de l’exposition de photos d’arts de l’artiste Lylia Boldyreva qui se tient depuis le mardi dernier ceci pendant quatre jours dans le hall du ministère des  Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin à Cotonou. Cette exposition, fruit de la coopération entre le Bénin et la Russie, fait découvrir aux usagers de ce ministère,  sans se déplacer en Russie, des beaux paysages que présentent les différentes saisons de la grande Russie. Des œuvres photographiques qui sont appréciées de tous. Ces photos présentées, à l’entendre,  portent toute sur la nature  pure et simple, pleine de sérénité ou de drames exprimés par la composition des couleurs, des jeux d’ombre et de lumière. Et ce, malgré le fait que la présence et l’influence de l’homme sont censées être grandes et plus perceptibles dans un espace aussi développé. Elle a pour finir,  souhaité, à tous  de  profiter de chaque instant de leur  vie et de ne jamais oublier de prendre plaisir à être en contact avec la nature et les arts. Mais avant, elle a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré pour que son exposition à Cotonou soit d’une réussite.  Dans son mot, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise, Son Excellence Igor Evdokimov a souligné que la Russie attache beaucoup d’importance au développement de la coopération culturelle avec les pays africains, notamment avec le Bénin. Son souhait est de voir cette  exposition permettre de comprendre mieux notre pays et de voir les quatre saisons de la nature russe. Par ailleurs, il a témoigné la gratitude de l’Ambassade au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin et personnellement Son Excellence Monsieur Aurélien Agbénonci pour avoir proposé l’idée d’organiser cette exposition des photos russes à Cotonou. Aussi, a-t- il remercié la photographe Lylia Boldyreva pour avoir accepté d’effectué le déplacement sur Cotonou pour assister en personne au vernissage. Les mots de reconnaissance de SEM Evdokimov sont également allés vers l’Ambassade de Belgique pour le soutien technique.

Une universitaire au service de l’art photographique !

Auteur d’environ 50 publications scientifiques, dont des monographies, des manuels et des articles de recherche dans le domaine de la stylistique de la langue anglaise et de la traduction, Lylia Boldyreva est diplômée en  langues romanes et germaniques de la Faculté de philologie de L’Université d’État Lomonossov de Moscou. Depuis 1984, elle travaille à la chaire d’études de langue anglaise du département philologique de L’Université d’État Lomonossov de Moscou. Elle donne des conférences sur la stylistique fonctionnelle et linguistique de la langue anglaise, des cours spéciaux « Translation strategies » et « Background knowledge and translation », donne des cours pratiques en anglais. De 2006 à 2012, elle a dirigé le département des langues étrangères et de la traduction de l’Institut des relations internationales et de l’économie mondiale de l’Académie internationale de commerce et de gestion. Née en 1962 à Moscou, elle a  commencé par  s’occuper d’une manière profonde de la photographie depuis les années 2010. En tant que photographe amateur, elle a à son actif pas mal d’exposition, de distinction et autres dans le domaine.  En 2019, elle a été certifiée dans les prestigieux concours internationaux 35Awards «Dawns and Sunsets» et «Blue Colour».

Un exemple à suivre…

Dans  la photographe, elle a choisi de se spécialiser  dans le domaine des paysages naturels. Depuis  qu’elle a  commencé à tenir un appareil photo dans ses mains, il lui est   difficile de choisir un sujet particulier.   Finalement, elle a décidé de se concentrer sur la nature de Moscou et de la région de Moscou en tant que partie la plus développée et la plus densément peuplée de Russie. Lylia Boldyreva est l’auteur de deux albums de photographies de paysages : « Tazherany – Malomorye. Promenades photographiques le long du Baïkal » (2016) et « Paysage. Album de photos » (2018).   2019 – 2020, ses œuvres photographiques qui ont participé avec succès à des concours internationaux  ont été exposées dans les expositions internationales « Photographie en noir et blanc », «Distraction», «Villes du monde», «Villes de contes», «Minimalisme», «Motifs d’hiver» à Moscou et dans d’autres villes russes.  A entendre, l’artiste nourrit pas mal d’ambitions dans le domaine de photographie d’art pour son pays la Russie et le monde entier.

Victorin Fassinou

L’artiste (au milieu) entourée du Ministre Agbénonci à gauche et SEM Evdokimov à droite

L’artiste photographe  Lylia Boldyreva prononçant son discours

Son Excellence Igor Evdokimov s’adressant à l’assistance

Le Ministre  des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin Son Excellence Monsieur Aurélien Agbénonci lors de son intervention au vernissage

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires