Home A LA UNE Mise en œuvre du Pnasi dans le Couffo :« La cantine scolaire...

Mise en œuvre du Pnasi dans le Couffo :« La cantine scolaire a corrigé à Lalo les problèmes de malnutrition chez les enfants»

- Advertisement -

L’Ecole maternelle publique de Lalo centre fait partie de l’un des établissements scolaires publics bénéficiaires des cantines scolaires gouvernementales. Dans cette école, des initiatives parallèles comme l’élevage des lapins et des poulets locaux se font pour accompagner ce programme alimentaire pour le bien des enfants. Des témoignages, en deux ans seulement, la cantine scolaire a apporté, la solution  au problème de  malnutrition des enfants dans la localité.

Victorin Fassinou

Grâce aux cantines scolaires gouvernementales, l’Ecole maternelle publique de  Lalo centre n’enregistre plus, depuis deux ans, comme avant, des cas fréquents de malnutrition dans le rang des enfants.  L’initiative du gouvernement mise en œuvre à travers le Programme national alimentaire scolaire intégré (Pnasi) qui consiste à nourrir les enfants, tous les midis,  au jour de classe,  porte ainsi ses fruits dans le département du Couffo plus précisément dans la commune de Lalo. Des explications de la Directrice de l’Ecole maternelle publique centre de Lalo, Mme Josiane Bernadette Kanhouhou, la plupart des parents d’élèves de cette communauté, ont des moyens très limités.  Du coup, ils n’arrivent pas à nourrir convenablement les enfants afin d’assurer correctement leur croissance. « Avant l’arrivée des cantines scolaires, nombreux étaient des enfants dans la localité qui avaient des signes de malnutrition comme : des cheveux roux et  des ventres ballonnés. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’initiative des cantines scolaires a été vite saisie par l’Ecole maternelle publique centre et la communauté pour aider les enfants non seulement à rester à l’école mais également pour qu’ils mangent sain et riche »,  rapporte Mme Kanhouhou. Au démarrage de la cantine, raconte-t-elle,  l’école a vite pris la décision de nourrir également les enfants au goûter. Ce qui a fait que le nombre de repas est passé  à deux fois, par jour, par enfant. Les enfants mangent à 9h45 et  à midi. La contribution des parents est de donner 50F par enfant. Cette souscription a été arrêtée en de commun accord avec la communauté qui est très engagée dans la mise en œuvre du programme dans cette école.  « Nous avons des mamans qui viennent nous aider bénévolat tous les matins à cuisiner pour les enfants. Nous avons simplement, une communauté très engagée qui a compris l’importance des cantines scolaires. S’agissant de la gestion de la cantine scolaire à l’Ecole maternelle publique de Lalo centre, tout évolue bien. Tout le monde participe à la vie de la cantine.», livre la directrice qui confirme que la cantine scolaire a corrigé la malnutrition au niveau des enfants à Lalo.

L’élevage des lapins et des poulets locaux…

L’Ecole maternelle publique de Lalo centre apporte sa contribution à l’initiative gouvernementale.  Dans sa démarche de faire nourrir les enfants en âge de croissance, en repas riche et de qualité, a  mis sur pied, un projet d’élevage des lapins et des poulets locaux. « Des lapins et des  poulets locaux sont élevés pour enrichir les repas des enfants et utiliser les revenus de la vente pour la vie de la cantine », explique la Directrice Kanhouhou. Une information que confirment les parents d’élèves, les élus locaux et la communauté. En sept mois seulement, les lapins sont passés de 4 à 49 têtes avec 10 déjà vendus. «Notre ambition est d’avoir des centaines têtes de lapins et de poulets locaux », confie la directrice qui salue le gouvernement et le Programme alimentaire mondial pour la mise en œuvre du Programme national des cantines scolaires. Elle souhaite une pérennisation des cantines scolaires pour le bien de l’école béninoise et la nation. D’après elle, « Donner à manger aux enfants de la maternelle et du primaire,  c’est garantir une bonne santé aux enfants de ce pays et c’est assurer un bon développement et un développement durable ».

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires