Home A LA UNE Mise en place des subventions aux écoles : La FeSECJA/Csa-Bénin salue...

Mise en place des subventions aux écoles : La FeSECJA/Csa-Bénin salue la promptitude du Gouvernement mais ….

- Advertisement -

Le dossier des subventions pour le fonctionnement des écoles,  pour le compte de l’année scolaire 2019-2020, a connu une évolution au niveau des Enseignements Maternel et Primaire, se réjouit la  Fédération des syndicats de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et assimilés (Fésecja), affiliée à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). Dans une déclaration en date du samedi 27 juin 2020,  signée du Secrétaire général adjoint Christian Lokossou, la Fédération remercie le  Gouvernement pour sa promptitude, dans le processus de libération de ces subventions. Toutefois, elle rappelle sa  proposition qui est de voir libérer l’intégralité desdites subventions en début d’année scolaire afin d’en faire jouir à temps et de façon optimale pour le bon fonctionnement de l’école béninoise. De ce fait, elle demande au Gouvernement d’en tenir compte  dans le vote du Budget Général annuel de l’État. Aussi réclame-t-elle l’évolution du dossier de libération des subventions au niveau des établissements secondaires.

Victorin Fassinou

Déclaration de FeSECJA

Suite à la réaction de la FeSECJA/CSA-Bénin, le dossier des subventions pour le fonctionnement des écoles a connu une évolution au niveau des Enseignements Maternel et Primaire.   En effet, depuis le début de cette semaine, ces subventions sont déjà au niveau des Receveurs des Finances de chaque Département qui ont aussitôt lancé le processus de leur mise à disposition des Receveurs-Percepteurs des Communes en vue de leur positionnement dans les comptes de chaque école.

Mais si la situation  semble s’améliorer au niveau du sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire, c’est bien loin d’en être le cas au niveau des établissements secondaires.

La FeSECJA-CSA, tout en remerciant le Gouvernement pour sa promptitude, lui réitère sa proposition de libérer l’intégralité desdites subventions en début d’année scolaire afin d’en faire jouir à temps et de façon optimale pour le bon fonctionnement de l’école béninoise. Elle insiste, de ce fait, pour que le Gouvernement en tienne compte de façon conséquente dans le vote du Budget Général annuel de l’État.

L’éducation étant le socle du développement et de la paix durable, elle devrait constituer une priorité majeure de l’État et être financée à temps réel. La réussite des activités pédagogiques en dépend.

La FeSECJA/CSA-BENIN nourrit donc l’espoir d’un avenir meilleur pour l’école béninoise si les diligences requises pour ce secteur sont bien accomplies.

 

 Pour la FeSECJA/CSA-BENIN

Christian LOKOSSOU

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires