Home ACTUALITE Congrès constitutif du Syntra-Anatt : Benjamin Agbodé plébiscité Secrétaire général (Le...

Congrès constitutif du Syntra-Anatt : Benjamin Agbodé plébiscité Secrétaire général (Le Syndicat décide de s’affilier à la Csa-Bénin)

- Advertisement -

Les travaux du congrès constitutif du Syndicat des Travailleurs de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (Syntra-Anatt),  se sont déroulés le  samedi 06 juin 2020. A  la Bourse du Travail à Cotonou, ces assises ont accouché d’un bureau directeur composé de dix-sept membres. Le choix a été porté sur Benjamin Agbodé  de  conduire désormais les destinées du syndicat. Aussi, le congrès a-t-il décidé  en toute souveraineté d’affilier le Syntra-Anatt à la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa Bénin).

Le Syndicat des Travailleurs de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (Syntra-Anatt), c’est le nouveau-né qu’accueille depuis le samedi dernier, la  Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa Bénin). Le congrès constitutif qui a porté ce syndicat sur les fonts baptismaux, s’est tenu à la Bourse du travail à Cotonou.  Lors des travaux qui ont consacré les assises de ce congrès, les participants ont eu à examiner et à adopter les textes fondamentaux du syndicat. Ils sont passés à l’élection des membres du bureau qui aura désormais la charge de conduire la vie du syndicat.  A l’entame, le président du comité préparatoire, Auguste Adjovi, est revenu  sur les objectifs de la création du syndicat et les moyens mis en œuvre pour sa concrétisation ce jour. Ce syndicat, à ses dires, est né pour réunir les Travailleurs de l’Agence Nationale des Transports Terrestres pour la défense de leurs intérêts, éthiques et moraux dans l’optique d’améliorer les conditions de vie et de travail de leurs corps de métier conformément aux lois et règlements en vigueur.  « Le Syntra-Anatt, est un véritable instrument pour le bien-être et la défense des droits des travailleurs de cette agence », a-t-il dit.  Représentant de l’Administration de l’Agence Nationale des Transports Terrestres,   Malick Bagnana salué à sa juste valeur, la naissance de ce syndicat  qui, selon lui, va forcément travailler pour le bien-être du personnel.   « Ce syndicat  qui sera  né détient une autonomie mais il faille que ce bébé ne se sépare par de l’administration. Il faut également que l’administration et le syndicat soient en inter-relations pour porter haut les problèmes des travailleurs », a fait savoir M. Bagnan qui a exhorté les congressistes à rester unis pour la défense de leurs intérêts. Présent à la cérémonie d’ouverture, le Sg de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou s’est dit séduit par la richesse du discours délivré par le président du comité d’organisation. Il a, à son tour, félicité les travailleurs,  pour leur démarche de se mettre ensemble afin d’être plus forts et salué l’administration qui s’est fait représenter.  « A la Csa, le syndicat n’est pas au service de l’administration ni des travailleurs mais au service de l’entreprise », a-t-il rappelé à ses désormais militants. « A la Csa,  c’est le dialogue. La Csa a décidé de réinventer le syndicalisme.  Le syndicat est un rapport de force.  Je vous informe que la Csa-Bénin accueille toujours des syndicats avec des formations pour bien les aguerrir, et les amener à bien défendre les travailleurs.», a ajouté le premier secrétaire général de la Csa-Bénin, Richard d’Alméida.  Mentionnons qu’au terme des travaux, les congressistes ont élu un bureau composé de dix-sept membres à sa tête le Secrétaire général Benjamin Agbodé.

Victorin Fassinou

Bureau Directeur du   Syntra-Anatt

  1. Un Secrétaire Général : AGBODE Benjamin
  1. Un Secrétaire Général Adjoint : DEGBEY Théophile
  1. Un Secrétaire Administratif : DEHOUE Romain
  1. Un Secrétaire Admi  Adj  : AHONON Géraud Ulrich Gaétan
  1. Un Trésorier Général : MEDENOU Dénis
  1. Un Trésorier Général Adj  : FALOLA Ivon
  1. Un Secrétaire aux Aff Soci  : EDAO Karima
  1. Un Secrétaire Adj aux Aff  So  : AHISSOU Imelda
  1. Un Secrétaire aux Revendications : DOHOU Robert
  1. Un Secrétaire Adjoint aux Reven  : AYIGBEDE Christelle 
  1. Un Secrétaire à la Formation Syndicale :HESSOU Bienvenu
  2. Un Secrétaire Adjoint à la Forma  Syndicale :ODAH Esaïe
  1. Un Secrétaire à l’Information : ATCHI SOULE Mouda
  1. Un Secrétaire aux Aff  Cul et Sport  : AMOUSSOU Parfait
  1. Un Secrétaire chargé de la Promo  Fémi  : TAKOUNBO Jeanne
  1. Un Secrétaire à l’Organisation : SAMBA Théophile
  1. Un Secrétaire Adj  à l’Org  : GANGBEMABOU Amadji Gilbert

 

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires