Home ACTUALITE Pandémie du Covid-19 du Bénin : Le Pam appuie les...

Pandémie du Covid-19 du Bénin : Le Pam appuie les écoles à cantines scolaires pour la veille

- Advertisement -

Après deux mois de fermeture des écoles et  des Universités due  à la pandémie du Covid-19,  le Gouvernement du Bénin a décidé de la réouverture des classes de Cm2.  Soucieux de la santé de ces écoliers et des parents d’élèves, le Programme alimentaire mondial (Pam), appuyant le gouvernement, a joint à sa  gestion des cantines scolaires,  une série d’actions et, visant à prévenir la propagation du virus en milieu scolaire. Dans la commune d’Ifangni, ces actions déjà fructueuses  sont saluées par les apprenants, enseignants et parents.

Des dispositifs de lavage de mains, des  cartons de pain de savon et des séances de sensibilisation pour le respect des mesures barrières face au Covid-19. Tel est l’arsenal de protection que le Programme alimentaire mondial (Pam) Bénin  offre gratuitement aux écoles primaires publiques et aux écoliers de la classe de Cm2 depuis, le 11 mai, date de la reprise des cours, au niveau primaire, après le confinement. Cumulativement avec la gestion des repas scolaires, cette institution internationale, a soutenu, entre autres,  le lavage régulier des mains à l’eau et au savon et a mis à la disposition des écoles bénéficiaires du programme des cantines scolaires des savons. Elle a déployé dans les écoles à cantines, ses équipes sur le terrain,  pour non seulement sensibiliser les usagers des écoles, mais également maintenir la veille face au Nouveau coronavirus dans les établissements publics  scolaires. Dans les classes de Cm2, tous les enfants et leurs enseignants sont tous parés aux bavettes offertes par le Gouvernement.  Le Pam veille au port correct de ces masques et aux lavages très réguliers des mains à l’eau et au savon. Cette fréquence est passée désormais de trois à  plus de six fois dans la journée.  Hier,  une équipe  du Pam était dans les écoles  à cantines  dans la  commune d’Ifangni, plus précisément dans l’arrondissement de Daagbé. L’objectif pour elle, était de constater le bon fonctionnement des cantines dans le contexte Covid et le respect des mesures barrières exigées par le gouvernement et appuyées par le Pam. Le constat dans ces écoles est satisfaisant. Le message sur la dangerosité que représente le coronavirus pour la vie humaine est  bien compris  par les enfants de ces écoles. Aussi les mesures idoines sont prises dans ces écoles pour éviter la propagation du Covid en milieu scolaire.  C’est  la conclusion qui se dégage des différents témoignages recueillis auprès des  écoliers  des Epp Djègou Nagot, de Gbénonkpo. Dans ces écoles, les  activités des cantines scolaires se déroulent normalement mais avec une certaine rigueur qu’impose le contexte lié au coronavirus.

Une action appréciée !

Le Pam veille aux lavages très réguliers des mains à l’eau et au savon

« Désormais, le lavage des mains est systématique. Ce geste est  régulier et se fait plusieurs fois par jour » confie Herman Djossou, instituteur en classe de Cm2 à l’Epp Djègou Nagot. Pour le directeur de l’Epp Djègou Nagot, Pierre Zanvokindo, « Aujourd’hui avec le Covid-19, le Pam nous a fourni des savons pour accompagner la gestion actuelle de la cantine. C’est dans le cadre surtout des lavages de mains que le Pam nous a envoyé des savons. Ce qui ne se faisait pas ».   « Mes camarades et moi portons de masques à cause du Covid-19 » livre  Andréa Akpiti, une écolière au Cm2 à l’Epp Gbénonkpo. Pour sa camarade   Abraham Alossè  « Le coronavirus est venu pour nous tuer. C’est pourquoi nous portons le cache-nez et on lave les mains régulièrement ! ».  Grâce donc à l’appui du Pam, sur le terrain, le message de sensibilisation contre  le Covid-19 est bien compris dans les communautés.  Une chose que saluent les enseignants et les parents d’élèves.

Junior Fatongninougbo

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires