Home A LA UNE Protection des enfants au Bénin : Le Respesd recycle les structures membres...

Protection des enfants au Bénin : Le Respesd recycle les structures membres et acteurs engagés dans la lutte

- Advertisement -

Les travaux de l’atelier de formation annuelle du Réseau des structures de protection des enfants en situation difficile (Respesd)  se déroulent depuis hier jeudi 16 juillet 2020. Dans la salle de conférence du village d’enfants Sos à Abomey- Calavi, ce recyclage, de deux jours,  s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel BJ 1843, intitulé « Renforcement des Systèmes Nationaux de Protection et d’Education de l’Enfant » avec l’appui technique et financier d’Éduco Bénin.

La meilleure protection des enfants par les acteurs engagés dans la lutte. C’est ce qu’ambitionne le Réseau des structures de protection des enfants en situation difficile ( Respesd) en organisant cet atelier qui s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel BJ 1843 intitulé « Renforcement des Systèmes Nationaux de Protection et d’Education de l’Enfant » avec l’appui technique et financier d’Éduco Bénin. En effet,  aux dires du formateur principal Paul Yassegoungbé, beaucoup d’acteurs entrent dans le secteur de protection des enfants sans connaître le minimum. Et pour mieux agir, il faut forcément la connaissance. Cette formation, d’après le Secrétaire permanent du Respesd Lazare Avado  est le fruit d’un diagnostic de terrain commandité par le Respesd pour identifier sur toute l’étendue du territoire national, les véritables problèmes des acteurs pour mieux servir les enfants. «Ce diagnostic a révélé qu’il y a des notions simples qu’ignorent les acteurs étatiques et non étatiques au niveau de la protection.  C’est la synthèse de ce diagnostic qui a accouché les thèmes de la rencontre.», a indiqué M. Yassegoungbé. Un recyclage  qui vient en réponses aux carences constatées au niveau de ces structures en charge de protection des enfants. Cet atelier a réuni  les acteurs membres des réseaux d’Osc de protection des enfants du Sud.  Durant les deux jours que vont durer les travaux, les participants essentiellement constitués des membres des structures du Respesd et des autres acteurs de protection des zones d’intervention, seront outillés sur les éléments essentiels, capables de les aider à bien réussir leur mission de protection d’enfants. Ils auront à échanger autour des communications telles que « La communication avec l’enfant »;  « La prévention contre la violation des droits de l’enfant »; «L’intervention multisectorielle adaptée à l’enfant » et « L’accompagnement de l’enfant en situation difficile ». Aussi auront-ils à partager leurs expériences en matière de la protection des enfants, retenir ensemble des stratégies et définir des recommandations.

Au finish, avoir des organisations bien aguerries !

Au terme de cette formation, ils seront capables de jouer davantage leurs rôles de veille citoyenne en matière de promotion des droits de l’enfant. Lors de la cérémonie qui a lancé les travaux, le représentant des Cps, Elysée Bossou, a salué cette activité du Respesd qui forcément va impacter positivement les actions des structures de protection des enfants sur le terrain. « C’est une  joie pour Sos d’abriter cette rencontre. En 1987, Sos était la seule Ong qui s’investissait pour la protection des enfants. Nous sommes vraiment heureux de savoir que les acteurs sont nombreux »,  a laissé entendre le Coordonnateur départemental du Respesd Atlantique/littoral Dr Darius Goungni. Cette formation, selon lui,  est venue corriger un certain nombre de problèmes constatés sur le terrain. Pour lui, il n’est pas bon de  protéger les enfants sans savoir les bases élémentaires de la protection des enfants. Avant d’ouvrir les travaux, il a invité les participants à prendre une part active sur le terrain de tirer l’essentiel de cette rencontre qui sera également celle de partage entre ces acteurs. Mentionnons que la vision du Respesd est d’œuvrer pour l’avènement d’un environnement protecteur favorable au bien-être des enfants. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits et le bien-être des enfants.

Victorin Fassinou

Une vue partielle des participants

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires