Home SPORT Prouesses du Bénin à la Can, Egypte 2019 : « C’est un...

Prouesses du Bénin à la Can, Egypte 2019 : « C’est un peu l’arbre qui cache la forêt », dixit Jean-Marc Adjovi-Bocco

- Advertisement -

Il y a environ une année, les Ecureuils du Bénin ont réalisé un exploit retentissant en accédant aux quarts de finale de la Can, Egypte 2019 de football. Malgré l’euphorie généralisée, le Conseiller technique du Ministre en charge des Sports appelle à la modération et au travail.

Toutes les compétitions sportives se déroulent très souvent avec leurs lots de surprises. La coupe d’Afrique des nations 2019 de football qui a fini par se dérouler en Egypte – en lieu et place du Cameroun – n’a pas dérogé à la tradition. Quelques pays qui n’avaient pas une grande cote au plan continental ont pu tirer leur épingle du jeu. Je peux citer la séduisante sélection nationale de Madagascar qui était à sa première participation, et surtout notre pays le Bénin. Après trois participations précédentes (2004, 2008 et 2010), les Ecureuils du Bénin n’ont jamais franchi le cap du 1er tour. A l’occasion de la dernière Can en Egypte, la plupart des Béninois bien avertis s’attendaient au même parcours. Soit trois matches et on revient au bercail en attendant la prochaine. Surtout que dans le groupe du Bénin, il y avait le Cameroun, le Ghana et la Guinée Bissau. Logiquement et en de pareilles, les deux premières places sont « dédiées » au Cameroun et au Ghana compte-tenu de leur expérience et de leur carte de visite. La 3e place éventuellement qualificative devrait se discuter entre la Guinée Bissau et le Bénin. Elle est enfin revenue aux Ecureuils, qui, sans être flamboyants, ont pu rester invaincus. En 8e de finale, Michel Dussuyer et ses poulains sortent les Lions de l’Atlas du Maroc. Mais ils échouent de peu devant les Lions de la Teranga Sénégal pour les demi-finales.L’exploit est retentissant et les Béninois continuent à ce jour de s’enorgueillir. Il n’est pas rare d’entendre dire que le Bénin est désormais une grande nation de football. S’il a pu battre le Maroc et tenir tête au Cameroun et au Ghana, plus aucune sélection ne doit l’intimider, se pavoisent certains.

Travailler pour la durabilité

En homme expérimenté et très avisé, Jean-Marc Adjovi Bocco a plutôt invité à la modération et au travail. « … Cette Can, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Le résultat de la Can, on en est tous fière. Mais, ce n’est pas le résultat d’un travail de fond qui doit commencer par la formation des jeunes à la base et celle des cadres. Ce qui n’a pas été fait. Il y a les installations qui nous manquent encore. Donc, le résultat qu’on a eu aujourd’hui à la Can est inespéré… ». A l’en croire, le Bénin n’a véritablement rien fait pour cueillir ces fruits murs presque tombés du ciel. Bien qu’il apprécie les efforts faits çà et là pour entretenir le quotidien, le Conseiller technique du Ministre en charge des Sports reste très mesuré et regarde l’avenir avec beaucoup d’ambitions et de responsabilité. « Il ne faut pas s’asseoir sur ce résultat en disant qu’on va faire mieux à la prochaine Can. J’espère qu’on va faire encore mieux. Mais, il faut qu’on crée les conditions pour que demain, ce ne soit plus une surprise de voir le Bénin en quart de finale, mais plutôt une surprise de ne pas le voir. Il faut qu’on puisse performer à la Can, et à une coupe du monde », rêve-t-il. C’est clair que l’ancien international béninois, co-fondateur de  Diambars, célèbre centre de formation de football du Sénégal, n’a pas la vision courte. Adjovi-Bocco ne veut plus laisser les dirigeants du Bénin sans une boussole pour son sport. Sans détour, il dit les choses telles qu’il le sent. Et ce n’est que dans ces conditions que le sport béninois peut se construire dans la performance et la durabilité. Merci à Jean-Marc Adjovi Bocco pour son langage de vérité et son sens aigu de responsabilité. Avec lui, le Bénin sportif a toutes les chances de retrouver le bon chemin. Pourvu qu’on l’écoute et qu’on tire vraiment profit de son expérience et de son savoir-faire.

Pascal Hounkpatin

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires