Home DÉCENTRALISATION Publications multimédias et dynamisation de l'information : Les journalistes parlementaires outillés par...

Publications multimédias et dynamisation de l’information : Les journalistes parlementaires outillés par le Parcpoge

- Advertisement -

« Publications multimédias dans la dynamisation de l’Information: Rôle du journaliste accrédité au parlement ». C’est le thème de l’atelier de renforcement de capacités qui a rassemblé du 2 au 4 juin 2020 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo des professionnels des médias membres du Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement (Réjap). Cet atelier qui a bénéficié du soutien du Programme d’Appui au Renforcement  des Capacités du Parlement  et des Organes de Gestion des Elections (Parcpoge), bras opérationnel du Pnud, a permis aux participants d’être aujourd’hui mieux outillés dans la conception d’un site d’informations en ligne et de revisiter aussi certaines notions relatives aux publications multimédias.

Au cours des trois jours qu’a duré l’atelier, plusieurs communications ont été présentées. Elles ont été surtout ponctuées d’exercices pratiques qui ont permis d’explorer  l’importance, les avantages et les opportunités qu’offrent aujourd’hui les multimédias surtout dans l’univers de la presse et de la communication.  La communication sur les publications multimédias a été présentée par M. Eugène Allossoukpo. La communication intitulée « Publications en ligne : règles et obligations pour éviter les infractions», présentée par M. Vincent Lezime a mis l’accent sur certaines clarifications conceptuelles ;  le Code de l’information et de la communication et le Code de déontologie de la presse béninoise; et enfin le Code du numérique en République du Bénin. Les troisième, quatrième et cinquième communications ont concerné l‘utilité, les opportunités, les impacts sur la production de presse des blogs ainsi que les procédés de leur création. Elles ont été présentées par M. Guy  Modeste Sèmassa Ingénieur électro-Informaticien et actuel  Directeur de la radio hémicycle au Bénin assisté de  Gicoth  Singbe lui aussi informaticien. A l’entame de cette série  de communication, le communicateur  est parti des clarifications conceptuelles à travers les différents mots et sigles que sont: Cms, Blog, Site Web, Nota Bene, La licence libre (Open Source), Thèmes, Plugins / Extensions, Thème enfant, Page, Article, Sidebar, Widget, Login / Passowrd Page 404, Décompresser (Dézipper), Sitemap, Blogueur / Bloggeuse, Nom de domaine, Data Base, Wysiwyg. S’attaquant aux étapes pratiques, les participants ont eu droit à des cas d’exercice pratiques  pour aboutir à la création des blogs. De l’étape de la configuration de la base des données en passant par la configuration de la Data Base dans l’installateur WordPress la première étape a été réussie. C’est après que la deuxième étape a permis  de voir l’architecture d’un blog ou d’un site web. Pour le Président du Rejap, cet atelier est une grande opportunité à saisir par chaque participant pour s’affirmer dans un univers où le tout digital s’impose comme la voie du salut. Il a surtout remercié le Parcpoge et à travers lui le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) pour leur appui technique et financier.

El-Hadj Affissou Anonrin 

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires