Home A LA UNE Séance scientifique sur la Covid-19 à l’Uac : Une initiative de l’Ansalb...

Séance scientifique sur la Covid-19 à l’Uac : Une initiative de l’Ansalb pour contribuer à l’éradication de cette pandémie

- Advertisement -

L’amphi Irdiss Itno Déby a servi de cadre le vendredi 26 juin 2020 à une séance scientifique  spéciale sur la Covid-19. Organisée par l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Bénin (Ansalb), elle a été l’occasion pour elle, d’échanger pour voir dans quelle mesure elle peut contribuer à trouver des solutions pour éradiquer  cette  pandémie du Coronavirus. 

L’Académie nationale des sciences arts et lettres du Bénin (Ansalb) ne ménage aucun effort pour jouer sa partition et voir dans quelle mesure elle peut contribuer  à trouver des solutions   pour éradiquer  cette  pandémie du Coronavirus. C’est ainsi qu’elle a organisé une séance spéciale d’échange sur la Covid-19 le vendredi 26 juin 2020 sur le campus d’Abomey-Calavi.  Etaient  conviés à cette séance scientifique tous les acteurs de la communauté universitaire ainsi que ceux de l’armée béninoise pour partager leurs connaissances  à cet effet.  Treize communications ont été  présentées par des docteurs et d’imminents professeurs sur la pandémie actuelle. On peut citer entre autres des analyses de la situation et proposition de solution à court , moyen et long terme sur le Covid-19 au Bénin,  la valorisation des plantes antivirales et immunostimulantes dans le traitement de Covid-19 au Bénin, l’effet de l’Apivirine sur la Coronavirus. Pour le cas de l’Apivirine, Dr valentin Agon a fait observer que  des recherches très avancées sont en cours, en collaboration avec des unités  américaines pour déterminer le mode d’action de l’Apivirine contre la Covid-19. Il y a une formule chimique qui est en train d’être mise en place pour sa synthétisation en laboratoire, informe t-il. Ledit médicament fait parler de lui au niveau du continent africain sur des cas confirmés de la covid-19, a-t-il ajouté. Il a rassuré la communauté universitaire que selon le protocole de traitement, les symptômes de la Covid-19 disparaissent au bout de 3 à 7 jours selon le cas. Hymenocardia acida tul est une plante redoutable contre les symptômes de la covid-19, informe le docteur Enagnon Brice Sohou dans sa communication. Cette plante, appelée sokpèkpè en langue locale fon au Bénin,  se trouve être l’une des rares plantes au monde qui, sans aucune association est capable de corriger les symptômes liés  à la Covid-19.  Il est recommandé chez les porteurs du Covid-19 excepté les femmes enceintes, a signalé Dr Brice Sohou. Les  nombreuses questions posées, montrent selon le président de l’Ansalb Norbert Hounkonnou  bien que l’académie a vu juste en organisant cette séance spéciale. Les différentes préoccupations jugeront la poursuite de ladite séance, a-t-il dit.  La préoccupation qui nous rassemble  est partagée par l’ensemble des acteurs de notre communauté, en témoigne la disposition dans la salle a montré qu’il y a un changement de comportement, a dit le recteur de l’Uac Maxime da Cruz. Les communications présentées ont permis d’apprendre davantage sur le mal qui déstabilise notre environnement à changer de comportement, a dit Maxime da Cruz.

Boniface Kabla

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires