Home A LA UNE Vérification des faits en lien avec la crise de la Covid-19 au...

Vérification des faits en lien avec la crise de la Covid-19 au Bénin : Une trentaine de journalistes béninois outillés sur les techniques de fact-checking

- Advertisement -

Les travaux  du  renforcement  des compétences des journalistes sur  les techniques de fact-checking en lien avec la crise de la Covid-19,  se sont déroulés  les 27 et 28 janvier 2021 à  l’hôtel Palais Oriental 2 de Tokpota à Porto-Novo. Cette rencontre organisée par le Réseau Interafricain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (Ong Famedev) en partenariat avec le Bureau Régional de l’Unesco basé à Dakar au Sénégal a enregistré la participation d’une trentaine de journalistes béninois.

Renforcer la résilience des citoyens face à la désinformation sur la Covid-19 en garantissant l’accès public à l’information (Odd 16) crédible et fiable sur la pandémie. Tel est l’objectif que vise le  Réseau Interafricain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (Ong Famedev) en partenariat avec le Bureau Régional de l’Unesco basé à Dakar au Sénégal en organisant ce renforcement des capacités à l’intention d’une trentaine de journalistes. En effet, pour les organisateurs,  la lutte contre la pandémie de Covid-19 requiert plus que jamais de fournir une information fiable, précise, claire et fondée sur des preuves, dans des formats et des langues facilement compréhensibles à la population. Le débusquage de la désinformation et de la désinformation sur la Covid-19 est toute aussi crucial que les mesures sanitaires mises en place pour contenir la maladie.  Cette  session de formation  est la première étape d’une série de trois formations nationales prévues respectivement au Bénin, au Niger et en Guinée Conakry, a précisé le  point focal de Famedev au Bénin Bismarck Sossa. Elle s’inscrit dans projet « #Coronavirus Facts : Addressing the ‘Disinfodemic’ on Covid-19 in conflict-prone environments ». En Afrique de l’Ouest, l’exécution du projet est assurée par le Bureau Régional de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest – Sahel en synergie avec plusieurs organisations de la société civile. Lequel projet est exécuté en Afrique de l’Ouest par le Bureau Régional de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest- Sahel en synergie avec plusieurs organisations de la société civile. Cet atelier est pour outiller les professionnels des médias aux techniques de vérification des faits en lien avec la crise de la Covid-19. Pour le formateur  François Awoudo,  ces genres de rencontres  permettent d’attirer l’attention des spécialistes des médias sur les précautions à prendre pour ne pas considérer tout ce que nous découvrons comme information sur le net, sur les documents ou sur d’autres médias comme des vérités absolues sur la pandémie du Covid. Selon lui,  il s’agit là de santé et en la matière, une fausse information peut avoir des conséquences dangereuses allant jusqu’à la mort. Durant ces deux jours de formation, les participants  ont bien cerné les clarifications  et l’évolution de fact-checking. Ils ont eu à apprendre les méthodes et outils du fact-checking. Aussi ont-ils appris et échangé autour des modules tels que « Le covid-19 et le fact-checking» et « l’Afrique, le Covid-19 et le fact-checking ».  Au cours des travaux, ces professionnels des médias avec la complicité de leur formateur, ont appris à faire du fact-checking pratiques de façon générale mais aussi et surtout spécifiquement en lien avec le Covid-19 en Afrique. Au regard des témoignages des participants, cet atelier a comblé les attentes de tous.

Junior Fatongninougbo

- Advertisement -

Stay Connected

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Must Read

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires